Santé

Pourquoi dévitaliser une dent ?

La dévitalisation, ou traitement de canal, est une procédure dentaire impliquant l’élimination du centre mou de la dent, la pulpe. La pulpe est composée de nerfs, de tissu conjonctif et de vaisseaux sanguins qui aident la dent à se développer. Dans la majorité des cas, un dentiste généraliste effectuera un traitement de canal pendant que vous êtes sous anesthésie locale.

Pourquoi dévitaliser une dent ?

Un traitement de canal est effectué lorsque la partie interne molle d’une dent, connue sous le nom de pulpe, est blessée ou devient enflammée ou infectée. La couronne de la dent, la partie que vous pouvez voir au-dessus de vos gencives, peut rester intacte même si la pulpe est morte. L’élimination de la pulpe blessée ou infectée est le meilleur moyen de préserver la structure de la dent.

Les causes courantes de dommages à la pulpe comprennent :

– pourriture profonde due à une carie non traitée

– plusieurs procédures dentaires sur la même dent

– présence d’une fissure dans la dent

– une blessure à la dent

Les symptômes les plus courants de la pulpe endommagée comprennent une douleur dans la dent, un gonflement et une sensation de chaleur dans les gencives. Votre dentiste examinera la dent douloureuse et prendra des radiographies pour confirmer le diagnostic.

Comment se déroule une dévitalisation dentaire ?

Une dévitalisation dentaire est réalisée dans une clinique dentaire. À votre arrivée à votre rendez-vous, on vous accompagnera jusqu’à une salle de soins, vous aidera à vous installer sur une chaise et placera un bavoir autour de votre cou pour protéger vos vêtements des taches. Ensuite, le dentiste procédera aux étapes suivantes :

Étape 1 : Injection de l’anesthésie locale

Le dentiste placera une petite quantité de médicament anesthésiant sur votre gencive près de la dent affectée. Une fois qu’il a commencé à faire effet, un anesthésique local sera injecté dans vos gencives. Vous pouvez ressentir un pincement aigu ou une sensation de brûlure, mais cela passera rapidement. Vous resterez éveillé pendant la procédure, mais l’anesthésique vous empêchera de ressentir de la douleur.

Étape 2 : Retrait de la pulpe

Lorsque votre dent est engourdie, le dentiste fera une petite ouverture dans le haut de la dent. Une fois la pulpe infectée ou endommagée exposée, le spécialiste l’enlèvera soigneusement à l’aide d’outils spéciaux. Il veillera particulièrement à nettoyer toutes les voies (canaux) de votre dent.

Étape 3 : Application d’antibiotique

Une fois la pulpe retirée, le dentiste peut enduire la zone d’un antibiotique topique pour s’assurer que l’infection a disparu et pour éviter la réinfection. Une fois les canaux nettoyés et désinfectés, le dentiste remplira et scellera la dent avec une pâte de scellant et un matériau caoutchouteux appelé. Il peut également vous prescrire des antibiotiques oraux.

Étape 4 : Remplissage temporaire

Le dentiste terminera la procédure en remplissant la petite ouverture dans le haut de la dent avec un matériau souple et temporaire. Ce scellant aide à empêcher les canaux d’être endommagés par la salive.