Santé

Quel type d’appareil auditif pour quelle surdité ?

La surdité est un problème récurrent et étonnant chez les enfants comme chez les adultes. Les signes de sa reconnaissance sont difficiles à détecter. En effet, il est important d’effectuer un test auditif professionnel le plus tôt possible afin d’aider à déterminer la solution auditive convenable au patient. Car en fonction de sa surdité, un appareil auditif est plus confortable. Quel type d’appareil auditif pour quelle surdité ?

Contour d’oreille gros tube BTE

Le contour d’oreille gros tube étant un classique en audioprothèse, il remplit les critères de choix énumérés par le centre auditif Audio Pour Tous. Il est l’appareil qui est le plus robuste et le plus puissant. Idéal pour la correction d’une surdité légère à profonde, la plupart d’entre ces appareils peuvent corriger en outre des pertes auditives qui se révèlent sévères jusqu’à 80 dB. Il faut noter que le contour d’oreille gros tube est plus facilement manipulable et est pratique. Compte tenu de sa taille, il se pose facilement afin que le patient l’utilise plus simplement que les autres contours.

Il existe aussi des contours surpuissants qui sont dotés d’une plus large plage d’amplification pouvant corriger des pertes auditives sévères à profondes. Hormis cela, il faut aussi noter que l’entretien du contour d’oreille gros tube est plus facile, car il est doté d’un boîtier offrant une meilleure résistance. Il est vrai que le boîtier est résistant, mais sa configuration favorise sa longévité accrue. En outre, il est doté d’un système électronique qui se situe en dehors de l’oreille. Il est de ce fait peu esthétique, ce qui le rend psychologiquement difficile à accepter.

Intra-auriculaires

Ce sont des prothèses auditives invisibles de petite taille qui se situent à l’intérieur de l’oreille. Ils assurent à l’utilisateur un meilleur confort d’écoute en toute discrétion. Plus apprécié après le contour d’oreille, cet appareil auditif est esthétique et est convenable aux personnes qui souffrent principalement de perte auditive légère et moyenne. Grâce à son aptitude discrète, il est facile à utiliser. Ils sont donc moulés sur mesure à des conduits auditifs.

Par ailleurs, il convient de noter que ces appareils existent sous trois formes (IIC, CIC, ITE) et disposent d’une amplification limitée ainsi que de fonctionnalités. L’amplification est plus naturelle, car une réduction de la cavité résiduelle et de l’amplification du conduit auditif s’observe afin de bénéficier de l’effet naturel du pavillon de l’oreille pour une localisation sonore. Ces appareils tiennent mieux en place dans les oreilles. Néanmoins, il faut admettre que l’entretien et la manipulation des prothèses auditives s’avèrent difficiles.

Les micro-contours d’oreilles

Dotés d’une polyvalence élevée et d’une faculté de discrétion, les micro-contours d’oreilles sont plus confortables. Avec un évent ouvert qui leur est intégré, ils peuvent corriger des pertes auditives aussi bien légères que sévères. Ils sont adéquats en cas surtout des pertes auditives légères et aussi pour les pertes aigues. Ils sont très confortables en configuration ouverte comme fermée, car ils offrent une meilleure aération du conduit. Il faut aussi noter que ces contours sont plus discrets que les contours BTE et sont plus légers. Avec son dôme en silicone se positionnant dans l’oreille, ils se placent derrière l’oreille et l’écouteur.