Alimentation

Que faut-il savoir sur le bee wrap ?

Selon un rapport de l’éco-organisme Citeo, 5.096 kilotonnes d’emballages alimentaires sont consommées en France chaque année. Ce chiffre alarmant fait montre de la pollution occasionnée par ces produits à usage unique souvent en plastique ou en aluminium. Pour apporter une solution écologique à ce gaspillage, beaucoup se tournent vers le bee wrap. Il s’agit d’un emballage alimentaire réutilisable à base de cire d’abeille. Gros plan sur les propriétés du bee wrap et son utilité dans une démarche éco responsable au quotidien.

Le bee wrap, qu’est-ce-que c’est ?

Le bee wrap est un emballage cire d’abeille et est pratique pour la conservation durable des denrées alimentaires. Il est lavable et présente divers motifs de sorte à répondre aux préférences de l’utilisateur. Le bee wrap est généralement constitué à base de coton bio, de cire d’abeille, d’huile de jojoba bio et de résine de pin. Sa composition naturelle et sa propriété réutilisable en font une excellente alternative écologique au papier aluminium et au film étirable plastique jetable.

L’emballage alimentaire bee wrap possède une fonction thermoformable, de ce fait il s’adapte aisément à la forme des contenants (saladiers, bols, bocaux en verre) grâce à la chaleur des mains.

Pourquoi passer au bee wrap ?

L’adoption du bee wrap présente une multitude d’avantages non seulement pour la santé de l’utilisateur mais aussi pour l’environnement. Voici quelques bienfaits que revêt l’emballage tissu cire d’abeille :

  • le bee wrap est lavable et réutilisable : sa durée de vie est extrêmement longue.
  • il permet d’éviter la migration de microparticules plastiques ou des perturbateurs endocriniens dans la nourriture.
  • il est biodégradable et facilement compostable une fois découpé en morceaux.
  • la cire d’abeille qui compose l’emballage élimine la prolifération de bactéries et conserve durablement les aliments.
  • Le tissu enduit de cire d’abeille est à la fois respirant et étanche, ce qui favorise une bonne conservation des aliments.
  • le bee wrap est économique, écologique et ne renferme aucune substance toxique.
  • il est plus pratique et facilite le transport de votre nourriture.
  • le bee wrap est anti-gaspillage, il emballe parfaitement le reste de vos conserves et fruits.
  • le tissu enduit de cire d’abeille est inodore et possède une résistance remarquable.
  • le bee wrap est facile à réaliser chez soi.

Ces caractéristiques font du bee wrap l’emballage alimentaire par excellence pour la conservation et le transport de votre nourriture.

Comment doit-on utiliser un bee wrap ?

Pour une première utilisation, dépliez votre bee wrap et froissez-le de sorte à sentir la fonction adhésive s’activer. Le bee wrap emballe aussi bien les contenants que les aliments directement.

  • pour envelopper un contenant : étalez le bee wrap sur le récipient et exercez une légère pression à l’aide de la paume de votre main sur les rebords afin de libérer la chaleur. Une fois libérée, cette chaleur favorise l’adhésion de l’emballage tissu cire d’abeille au contenant.
  • pour emballer directement un aliment, disposez-le au milieu du bee wrap et repliez les extrémités pour recouvrir l’emballage. Libérez ensuite la chaleur grâce à vos doigts et la paume de votre main, le bee wrap pourra ainsi adhérer facilement à l’aliment.

Le bee wrap peut servir pendant une année selon la fréquence d’utilisation.

Comment prendre soin du bee wrap ?

Il est recommandé de laver à la main votre bee wrap avec de l’eau froide et un liquide vaisselle doux et écologique. Ensuite séchez votre emballage à l’air libre, ou nettoyez-le légèrement avec un torchon propre. Rangez finalement votre bee wrap dans un tiroir à l’abri de la poussière. Pour rappel, le bee wrap ne passe ni au lave-vaisselle ni à la machine à laver.

Pour des raisons de santé, évitez d’envelopper directement des poissons et viandes dans le bee wrap. L’idéal est de stocker la viande dans un bocal en verre avant de recouvrir ce dernier du bee wrap. Aussi l’emballage des aliments chauds risque de faire fondre la cire du bee wrap.

Quelle taille de bee wrap me faut-il ?

Le bee wrap présente habituellement 3 différentes tailles afin de répondre au mieux aux besoins de l’utilisateur :

  • la petite taille (18×18 cm) : elle est appropriée à l’emballage des oignons, citrons et des petits bocaux en verre.
  • la taille moyenne (25×25 cm) : parfaite pour recouvrir les fruits, légumes, pains ou encore les viennoiseries.
  • la grande taille (35×35 cm) : elle enveloppe à la perfection les saladiers, les plats à tarte ou encore des fruits grands de dimension tel le melon.

Il est possible de se procurer un pack comprenant les 3 formats. De cette manière, vous pourrez parer à l’emballage de tout aliment ou contenant.

En somme, le bee wrap est un allié incontournable pour un mode de vie zéro déchet en cuisine. Il est disponible en ligne et dans les magasins bio. Toutefois, pour préserver votre santé, veillez à choisir un bee wrap de composition purement naturelle.