Santé

Consulter un psy: comment ça se passe ?

Plonger dans l’inconnu peut faire peur puisqu’on ne sait pas à quoi s’attendre. On a la même sensation lorsqu’on vient consulter un psy pour la toute première fois. On se pose mille questions, on ne peut pas se dévoiler ouvertement à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Bref, on appréhende ce moment gênant d’aller en thérapie. Pourtant, il n’y a vraiment pas le feu. Contrairement aux idées reçues, on se sent nettement mieux après avoir mis sur le tapis ce qui nous bloque pour avancer dans la vie.

Prendre les bonnes références

Pas question de se jeter sur le premier sur la liste! Il est quand même important de savoir à qui on a affaire. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un professionnel du métier qu’on tombe forcément sur la bonne personne. Même dans la relation patient- thérapeute, il existe des compatibilités qui font que le patient se sente à l’aise pendant la séance, ou que se produise le contraire. La première étape est donc de s’informer auprès des services concernés pour ensuite décider vers qui se tourner. Infirmier, assistant social, médecin…Les personnes travaillant dans les associations et les services médicaux sont les plus qualifiés pour orienter les consultants vers les psychologues renommés. Une autre option s’offre aux patients qui souhaitent consulter : psychologiesenligne.fr Une fois que c’est fait, la deuxième étape consiste à se concentrer sur le problème qui vous mène à vouloir suivre des thérapies. Si nécessaire, dresser une petite liste peut aider à identifier les sources de vos inquiétudes par vos propres mots.

Les premiers rendez-vous

Vouloir consulter est bon signe pour un individu qui souffre de mal être. Cela signifie tout simplement qu’il souhaite retrouver son équilibre mental, qu’il puisse revivre sereinement. Le psychologue aide le consultant dans cette démarche qui peut parfois durer longtemps selon le cas du patient. Pas de magie, chacun est censé lui-même trouver la voie en cherchant des réponses au plus profond de sa conscience. Les premiers rendez-vous sont souvent redoutables, mais apportent leurs fruits une fois que le psy arrive à cerner le patient, mais aussi les raisons qui l’ont amené à venir se confier. Il utilise des outils spécifiques afin de mettre la main sur les difficultés de ses consultants. Des tests QI, des tests de mémoire et différents jeux sont réalisés pour animer la séance. C’est ensuite au psychologue de faire un diagnostic sur l’ampleur du problème, il analyse les troubles de la personne, et propose les modalités d’aide adaptés.

Quels sont les tarifs?

Globalement, les tarifs varient d’une région à une autre, aucun prix n’est fixé pour aller consulter en ligne ou dans un cabinet. Par exemple, pour un cabinet privé, l’Assurance Maladie ne couvre pas le remboursement. Ceci dit, les suivis à petits budgets sont favorables dans le cadre des services publics, il est alors conseillé de consulter dans les hôpitaux qui proposent un tarif beaucoup plus réduit. D’autre part, il existe des organisations indépendantes qui s’occupent des pathologies plus graves, et qui prennent en charge les patients. Grâce à ces centres spécialisés, les consultations sont parfois gratuites.

Par ailleurs, il est toujours préférable de mettre de côté un budget destiné au suivi, tenant compte que la santé passe avant toutes choses.