Alimentation

Prendre soin de soin de son alimentation, bien se nourrir

Une bonne alimentation garantit une santé de fer. Aujourd’hui, on découvre plusieurs manières de consommer, on s’approprie sans hésiter les bons gestes qui permettent de garder la ligne, et rentrer sans problème dans une taille 36. On approuve tous les nutriments essentiels histoire de booster l’énergie, et tout ce qui est essentiel pour sculpter un joli corps de rêve.

Les secrets d’une bonne habitude alimentaire

Bien se nourrir, c’est chaque jour intégrer au menu l’ensemble: fruits et légumes, produits céréaliers, viandes. De ce fait, on a tous les apports d’éléments nécessaires pour rester au top de sa forme. La combinaison de lipides,  protéines, et glucides contribue en effet à satisfaire les besoins de l’organisme, en plus de booster d’énergie. On n’oublie pas qu’on bénéficie d’un max de vitalité en consommant plus de produits laitiers entre les repas. On prendra par exemple son morceau de fromage, ou son pot d’yaourt en collation.

Ainsi, pour répondre à la question comment manger sainement il est conseillé de sélectionner un peu de tous les aliments de chaque groupe, en privilégiant qualité et quantité, et cela, en fonction du régime approuvé par chacun. Or, les produits raffinés et les graisses hydrogénées sont à bannir de la liste.

Mais pour garder la ligne, il convient de manger frais. On pensera à se limiter à une assiette bien calculée. L’excès de poids impacte négativement sur la santé en générale, et engendre toutes sortes de maladies. On ne se prive pas pour autant d’une alimentation savoureuse, puisque le but est de consommer le plus sainement possible; l’histoire de goût est apparenté aux envies.

Nouvelles pratiques

Pour démarrer le régime dans les normes, il ne suffit pas de se rassasier de tous les aliments que nous propose le frigo. Manger, c’est aussi un mode de vie, un style bien à chacun. Par exemple, pour consommer les fruits, l’heure idéale se situe  entre 17h et 18h.

Si au petit déjeuner, les céréales sont rois, le pain blanc avec farine semi-complète fait le plein de vitamines et minéraux.  Il en est de même pour le pain au levain naturel, qui se veut plus léger et plus digeste.

Aujourd’hui, la tendance va à la diète méditerranéenne. Le concept se base tout simplement sur une alimentation équilibrée et variée. Ce type de régime regroupe les incontournables des aliments riches en vertus comme les féculents, légumineuses et légumes verts, huile d’olive, fromage de chèvre, fruits; beurre, épice douce, oléagineux. Le vin comme la tisane sont sollicités, alors que le café restera occasionnellement une option. Le sucre n’a pas vraiment sa place dans le régime méditerranéen, alors qu’on puise les sources de protéines dans les œufs, les poissons et les volailles, plutôt que dans les viandes rouges.

Bien manger, les avantages

Avoir un petit creux dans la journée, ça nous arrive de temps en temps. Pourtant, lorsqu’on veille à manger à l’heure normale, en prenant une quantité suffisante de nos repas, on ne risque pas de grignoter. Il n’y a que des avantages à manger sain et équilibré, car on est rarement fatigué. Puis, respecter les normes d’une alimentation réglementée, c’est gagner plus de tonus. Enfin, bien manger régule le taux de glycémie, et contribue au bon fonctionnement de l’horloge circadien.

Le foie joue un rôle essentiel dans le métabolisme. On le préservera des toxines et des produits polluants, on réduira par conséquent les boissons alcoolisés, les aliments trop gras, ou trop riches en gluten.

D’autre part, on peut par le biais d’une consommation surveillée, limiter le développement d’un cancer. Différentes catégories de plantes selon les chercheurs anéantiraient cette maladie. On en trouve un peu de ces produits dans le placard de nos cuisines. Poivre et curcuma, mais aussi thé vert luttent contre le cancer. Il y a de quoi encourager les recettes bien épicées!