Santé

Quel est le parcours professionnel de Thomas Roux

L’idéal professionnel pour tous les français, sinon tous les humains, c’est de pouvoir suivre le chemin qu’ils ont décidé de suivre. Alors qu’un nombre important de personnes vivent des désillusions professionnelles, parfois à cause de la difficulté du parcours, d’un manque de fond pour une formation adéquate, ou pour une toute autre raison, Thomas Roux peut se réjouir d’un parcours qu’il a voulu. Dans bien des endroits et surtout à Limoge, l’homme a su conduire en ligne droite sa carrière professionnelle dans le monde instable de la santé et venir en aide à de nombreuses personnes.

Le choix d’un but à atteindre

Pour Thomas Roux, l’arrivée a presque toujours été claire : aider ses semblables en travaillant dans le domaine de la santé. Avec une telle ambition, l’image qui vient ordinairement à l’esprit, c’est de se voir avec une blouse blanche. Cela est logique et normal ; les médecins accomplissent un travail formidable et salutaire qu’on qualifie volontiers de vocation.

Pourtant, bien avant qu’il soit vu comme Thomas Roux limoges en raison de ses actions dans la ville de Limoges plus d’informations sur ce site, le personnage choisi de ne pas prêter le serment d’Hippocrate. Il ne sera donc pas médecin. Il a en effet remarqué que ces professionnels de la santé sont souvent contraints à composer avec un budget de très petite envergure, surtout dans la psychiatrie.

Le choix de d’avenir pour l’étudiant qu’il était, s’est alors porté sur le métier de directeur d’établissement de santé. De cette position, il arriverait à influer sur la vision des gens vis-à-vis de la santé (particulièrement la santé mentale), et mieux valoriser le travail des médecins tout en améliorant leur conditions de travail.

L’ascension professionnelle

Pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé, c’est-à-dire devenir directeur d’établissement de santé, Thomas Roux se devait de suivre un premier cycle d’études sur le droit ; un chemin long et difficile qui ne l’a pas fait démordre. Après ses études en droit classique, son choix pour l’année de Maîtrise s’est reposé sur le droit public.

Il lui fallait évidemment prendre par l’École des Hautes Études en Santé Publique pour prétendre au poste dont il rêvait. Son passage dans cette école et surtout ses bons résultats ont été pour lui un tremplin pour l’obtention rapide de son premier poste en tant que directeur des affaires médicales et des finances du Centre Hospitalier de Montreuil avec un personnel de 1000 professionnels environ.

Ce poste qui l’a mis face aux réalités du terrain lui a forgé une expérience avec laquelle il a su, par la suite, montrer ses compétences en tant que directeur adjoint à la direction économique et financière de l’assistance publique à Paris, directeur du site de l’Hôtel Dieu du CHU de Nantes, Directeur Général du Centre Hospitalier de Vendôme, et ainsi de suite jusqu’au poste de directeur du Centre Hospitalier Esquirol (santé mentale) à Limoges.