L’alimentation pour les personnes âgées

Une alimentation équilibrée est essentielle tout au long de la vie et cela s’accentue avec l’âge. Notre organisme va changer au fil des années et les besoins nutritionnels vont aussi augmenter. Il est donc important de maintenir une bonne alimentation, car au moins cela prévient l’apparition ou l’aggravation de maladies telles que l’ostéoporose, la cataracte, l’athérosclérose, la démence ou encore le cancer. Dans ce billet, découvrez les éléments essentiels pour l’organisme des seniors et les impacts de la carence nutritionnelle sur la santé.

Les conséquences du déficit en vitamines

Chaque nutriment joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Or, presque la moitié des seniors souffrent de carences en micronutriments, et ce d’après des chercheurs allemands.

Une carence se traduit par un déséquilibre des apports alimentaires qui ne répondent pas aux besoins nutritionnels de la personne, ce qui peut occasionner des troubles médicaux plus ou moins graves.

Cela peut être dû à plusieurs facteurs tels que l’isolement social, des problèmes dentaires ou encore des problèmes de santé entraînant une perte d’autonomie. Mais, quelle qu’en soit la raison, il est important de prendre soin de son corps avec une bonne alimentation quand on vieillit afin d’éviter certains problèmes.

Ainsi, dans les résidences pour seniors telles que l’EHPAD Nerville-la-Fôret, les soignants sont particulièrement vigilants en ce qui concerne l’alimentation des résidents et maintiennent en toutes circonstances un régime alimentaire adapté à leurs besoins afin d’éviter les carences.

La carence en vitamine D, par exemple, affaiblit la fonction musculaire, tandis que la carence en vitamine B12 augmente les risques de démence. Les carences en magnésium, en vitamine C et en fer sont aussi très courantes chez les personnes âgées.

Ces déficits entraînent une grande anxiété, la fatigue, des crampes, de la nervosité. Cela se caractérise aussi par la diminution de la force physique, des douleurs musculaires et parfois du saignement des gencives. Dans certains cas, ces carences en vitamine peuvent aussi entraîner des problèmes respiratoires, des troubles cardiaques, voire une perte de cheveux.

alimentation pour les seniors

Zoom sur les nutriments essentiels chez les seniors

À la maison comme dans les résidences pour seniors, il est primordial d’inclure tous les éléments dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Pour un effort identique, la dépense d’énergie est plus importante chez les personnes âgées que chez les jeunes.

Par contre, le rendement de la transformation des graisses et des sucres en énergie va diminuer avec l’âge. Voilà pourquoi il est nécessaire de consommer un peu plus de glucides et de matières grasses, qui sont toutes les deux des sources d’énergie.

Les protéines quant à elles aident à bouger. Poisson, viande, charcuterie, œuf… ces aliments favorisent les mouvements. Les seniors étant plus exposés au risque de chute, il ne faut donc pas négliger le calcium, qui en renforçant les os, aide à lutter contre les fractures.

Pour une meilleure digestion et afin de prévenir la constipation, il est nécessaire de consommer davantage de fibres. Non seulement c’est bon pour le transit, mais elles aident également à contrôler le cholestérol. Sans oublier le fer qui favorise le transport de l’oxygène.

Avec l’âge, la sensation de soif diminue alors que les besoins en eau augmentent et sont supérieurs à ceux de l’adulte, car ils s’élèvent à 1.7 l par jour. Voilà pourquoi il faut bien s’hydrater tout au long de la journée.