Top 3 des huiles végétales pour les mamans et les enfants

Difficile de savoir quel produit mettre sur la peau de bébé. Hyper–sensible, la peau des enfants nécessite des soins doux et adaptés. Pour les mamans soucieuses de trouver des soins naturels et biologiques pour hydrater et apaiser la peau de leur bout-de-chou, voici le top trois des huiles végétales idéales pour les femmes enceintes et les bébés.

L’huile végétale d’amande douce

Alliée des peaux sensibles et fragiles, l’huile végétale d’amande douce porte bien son nom. C’est avec une extrême douceur qu’elle prend soin à la fois des crevasses des mamelons des mamans et des fesses irritées de bébé. A utiliser sans modération !

Utilisation :

cette huile à la couleur dorée peut être utilisée pure en massant directement la zone concernée ou dans des soins de beauté (crèmes, baumes, huile de soin…). On peut la passer sur tout le corps de la racine des cheveux jusqu’au talon.

Propriétés :

l’huile végétale d’amande douce est connue pour ses vertus apaisantes et calmantes ainsi que ses propriétés nourrissantes et adoucissantes qui donnent une peau de pêche.

L’huile végétale d’olive

Connue pour son goût délicat et ses propriétés culinaire, l’huile végétale d’olive peut également être utilisée en externe, en l’appliquant directement sur la peau. Très nourrissante et pénétrante, cette huile végétale permet de limiter l’apparition des vergetures mais aussi d’apaiser la peau en cas d’irritations et de gerçures.

Utilisation :

Associé à l’eau de chaux, l’huile d’olive est souvent utilisée dans la préparation du liniment oléo-calcaire pour protéger les fesses des bébés des irritations. Elle peut aussi être appliquée pure sur les zones sèches en massant doucement. Attention toutefois à ne pas trop nourrir les peaux grasses avec cette huile enrichie en acide gras ce qui serait propice à l’irruption de boutons d’acné.

Propriétés :

l’huile d’olive est avant tout appréciée pour ses vertus nourrissantes mais elle est également émolliente, adoucissante, calmante et cicatrisante. Facile à se procurer, cette huile végétale est idéale pour toute la famille.

L’huile végétale de calendula

Si les jolies fleurs jaunes de souci sont présentes sur le packaging de nombreuses crèmes nourrissantes, ce n’est pas un hasard :

L’huile végétale de calendula est, en effet, particulièrement efficace en cas de sécheresses cutanée, d’irritations ou de brûlures légères. Particulièrement douce, cette huile peut être utilisée pour les peaux les plus sensibles comme celle des bébés.

Utilisation :

l’huile de calendula est un ingrédient cosmétique qui entre aisément dans la composition de baumes, crèmes ou d’huile de soin pour la peau. Riche en acide gras complexes, elle apaise en cas de gerçures, de démangeaisons ou d’irritations.

Propriétés :

L’huile de calendula est reconnue pour ses propriétés à la fois nourrissante et cicatrisante. Elle agit comme un anti-inflammatoire en apaisant la peau sur les zones à problèmes. Obtenu par macération des fleurs de souci dans une autre huile végétale (l’huile d’olive est souvent utilisée à cet effet), elle est vectrice des bienfaits de cette autre huile.

L’amande douce, le calendula et l’olive sont les trois huiles végétales incontournables pour prendre soin des épidermes sensibles. Particulièrement douces, elles sont idéales pour protéger les peaux toute la famille.

Join The Discussion