Trois étudiantes de l’ITA récompensées pour leur choix de carrière

Le 22 juin dernier, à Québec, trois étudiantes du programme de gestion et technologie d’entreprise agricole à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) se sont illustrées au gala national de Chapeau, les filles! Elles ont par ailleurs obtenu une bourse d’une valeur de 2 000 dollars chacune pour souligner leur choix de carrière et la volonté qu’elles ont démontrée. Du campus de La Pocatière, Mauranne Hébert a été récompensée dans la catégorie « Esprit d’entreprise ». Aurélia Clément a reçu, quant à elle, un prix dans la catégorie « Santé et sécurité au travail ». Du campus de Saint-Hyacinthe, Corinne Béliveau s’est finalement illustrée dans la catégorie « Agriculture, pêches et alimentation ». Le concours Chapeau, les filles! vise à récompenser les femmes pour la persévérance et la détermination dont elles font preuve en s’engageant dans des programmes d’études collégiales menant à l’exercice d’une profession ou d’un métier traditionnellement masculin.

Catégorie : |

 

Atlas Copco certifié ISO 22000

Atlas Copco est le premier producteur de compresseurs à être certifié ISO 22000 par Lloyds Register pour ses installations de production à Anvers, en Belgique, où sont produits des compresseurs, des surpresseurs et des équipements de traitement de l’air. En raison de la croissance des besoins dans le secteur alimentaire, le renforcement des exigences des normes de sécurité était un enjeu crucial pour l'entreprise. La norme ISO 22000 détaille les critères de sécurité alimentaire auxquels doivent se plier les acteurs de la filière agroalimentaire pour faire la preuve de leur capacité à maîtriser le risque et assurer que les aliments puissent être consommés en toute sécurité. L’air comprimé intervient dans de nombreuses applications en contact avec le produit final et peut même être incorporé à l’aliment. C’est la raison pour laquelle Atlas Copco a décidé d’obtenir cette certification particulièrement exigeante. Grâce à cette norme et à ses critères aisément vérifiables, les clients peuvent compter sur la conformité des solutions Atlas Copco pour leurs produits et leurs opérations.

Catégorie : |

 

Dixième anniversaire de l’Oktoberfest de Repentigny

L’Oktoberfest de Repentigny annonçait le 10 juin dernier la tenue de la dixième édition de son festival, qui se tiendra du 11 au 13 septembre prochain à l’Île-Lebel de Repentigny. C’est le célèbre duo Dominic et Martin qui sera de nouveau porte-parole de cette édition anniversaire. Le festival le plus populaire de Lanaudière profitera de ce tournant pour afficher ses nouvelles couleurs et son nouveau site Internet. Tenu sous la célèbre thématique allemande pour laquelle il est reconnu, l’Oktoberfest promet une édition diversifiée et haute en couleurs qui saura plaire aussi bien aux amateurs de culture qu’aux passionnés de gastronomie et de houblon. Au total, plus de 300 types de bières seront révélées aux visiteurs qui auront le plaisir de les marier avec les différents produits disponibles dans les 90 kiosques d’exposants brassicoles et agroalimentaires. Pour tous les détails sur l’événement, visitez le site www.oktoberfestderepentigny.com.

Catégorie : |

 

DOLE met les Nord-Américains au défi

Convaincu que le secret d’une vie plus heureuse et saine réside dans une consommation accrue de fruits et légumes, DOLE lançait récemment l’initiative « Poussez du bon pied! » qui vise à offrir aux consommateurs une panoplie de moyens tangibles pour améliorer leur santé. Le programme a pour but d'influer sur le comportement des consommateurs à la maison, sur la route et partout ailleurs. S'étalant sur une année, il comprend notamment un microsite (www.DoleGetUpAndGrow.ca/fr) et une tournée estivale au cours de laquelle DOLE mettra les Nord-Américains au défi par rapport à leur alimentation. Grâce au microsite, les consommateurs peuvent accéder à plusieurs outils afin d’améliorer leur mode de vie tels que des recettes, les résultats des toutes dernières recherches sur les fruits et légumes de même qu’un formulaire d’engagement interactif pour une alimentation saine. Couvrant 44 villes à travers les États-Unis et le Canada, la tournée Poussez du bon pied! est la plus importante de l'histoire de l'entreprise. Au Canada, la caravane colorée offrira des démonstrations ambulantes et des dégustations dans 105 supermarchés ainsi qu’à plusieurs événements spéciaux répartis à travers le Québec, l'Ontario, la Colombie-Britannique et les Maritimes. La tournée est co-parrainée par le lait d'amande Blue Diamond Almond Breeze®.

Catégorie : |

500 000 portions de pâtes remises aux banques alimentaires

Dans le cadre du Programme d'aide alimentaire aux Québécois « Aidez-nous à nourrir l'espoir » des pâtes Catelli, Giovanni Apollo a pris part à une cérémonie tenue dans les entrepôts de Moisson Montréal pour souligner la remise de 500 000 portions de pâtes aux banques alimentaires de la province. De ce nombre, 45 700 portions ont été remises à Moisson Québec. On aperçoit d'ailleurs, sur la photo, Élaine Côté, directrice générale de l'organisme en compagnie de Pierre Bélisle, gérant de développement des affaires nationales, Ventes pour Catelli, et le chef Giovanni Apollo.

Catégorie : |

 

La Fondation CST et les Dépanneurs du Coin remettent 235 000 $
à des organismes voués au mieux-être des enfants

C’est sous un soleil radieux que plus de 1 700 cowboys et bénévoles se sont réunis au Parc Angrignon le samedi 20 juin dernier pour participer à la deuxième édition de La Grande Ruée, une course à obstacles country de 5 kilomètres organisée par la bannière Dépanneur du Coin. Cet événement familial visait à amasser des fonds pour divers organismes voués au mieux-être des enfants, notamment Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal. Quelque 235 000 $ ont été amassés grâce à cette grande fête populaire lors de laquelle la porte-parole de l’événement, l’auteure, compositrice et interprète Andrée Watters, a offert une prestation acoustique sur la scène principale. Les représentants de Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal ont reçu un chèque d'un montant de 75 000 $, alors que les 160 000 $ restants seront versés à la Fondation CST afin que les employés puissent choisir des causes et des organismes qui leur tiennent à cœur.

Catégorie : |

 

Les viandes et poissons marinés « sans »
sont arrivés dans tous les IGA du Québec

Les consommateurs peuvent maintenant trouver dans tous les IGA de la province près de 45 produits marinés « sans » dans les gammes Les Prêts-à-cuire du boucher et Les Prêts-à-cuire du poissonnier. Offerts aux comptoirs avec service ainsi qu’en libre-service, ces produits aux listes d’ingrédients épurées visent à répondre aux attentes des Québécois de plus en plus soucieux de leur alimentation. Au total, ce sont 30 produits de boucherie et 15 de poissonnerie qui ont été améliorés en partenariat avec les fournisseurs. Ces produits se présentent désormais dans des marinades sans agents de conservation, sans colorants artificiels, sans arômes artificiels et sans sulfites ajoutés. Les produits concernés sont d’ailleurs clairement identifiés en magasin.

Catégorie : , |

 

Les Canadiens consomment autant de caféine que de fruits et légumes

C'est du moins ce que révèle le Sondage national Centrum sur les suppléments. Il existe un important fossé entre la perception qu’ont les Canadiens de leur état de santé et leurs habitudes et connaissances réelles en matière de nutrition. Par exemple, les fruits et les légumes devraient constituer la plus grande part d’une alimentation saine, bien davantage que la caféine, mais la consommation quotidienne de caféine des Canadiens équivaut actuellement à celle de leur consommation quotidienne de fruits et de légumes. Les trois quarts des Canadiens se considèrent comme étant en bonne ou en excellente santé. Cela dit, ils sont presque aussi nombreux (71 %) à s’inquiéter au moins un peu du fait que leur alimentation ne leur procure peut-être pas tous les nutriments dont ils ont besoin. La bonne nouvelle, c’est que les Canadiens essaient de combler leurs carences nutritionnelles. Parmi les personnes interrogées, 67 % ont affirmé avoir revu leur alimentation au cours de la dernière année dans le but de manger mieux, et 87 % ont déclaré qu’ils cherchaient à tout le moins à combler une partie de leurs besoins nutritionnels quotidiens quand ils choisissent des aliments et des suppléments.

Catégorie : |

Metro et Éric Gariépy inaugurent le plus récent
concept de magasin de la bannière dans l’est du Québec

Un supermarché complètement réinventé : c’est ce dont les clients du Metro Plus St-Nicolas peuvent maintenant profiter. En effet, le supermarché de la Route des Rivières à Lévis (anciennement St-Nicolas) peut se vanter d’être le premier de la région de Québec et de l’est de la province, à offrir autant de produits et services, à la fine pointe des tendances alimentaires et où tout a été pensé pour enrichir l’expérience de magasinage. Après huit mois de travaux et un investissement de près de huit millions de dollars, le magasin d’Éric Gariépy, propriétaire franchisé, a été revu de A à Z. L’important agrandissement de près de 10 000 pieds carrés aura également permis de repositionner tous les départements et de bonifier l’offre de produits. De plus, 35 nouveaux emplois ont pu être créés afin d’accompagner et de conseiller les clients. On aperçoit sur la photo : Bianka Leclerc, coordonnatrice marketing, Metro; Charles Lafortune, animateur de la soirée;  Daniel Gaudreau, curé de la paroisse; Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière; Éric Gariépy, propriétaire franchisé; Gilles Lehouillier, maire de Lévis; Denis Brisebois, vice-président opérations de détail, bannière Metro, est du Québec.

Catégorie : |

600 personnes présentes au tournoi de golf
de l’industrie alimentaire de Montréal

Le 10 juin dernier avait lieu le 86e tournoi de golf de l’industrie alimentaire de Montréal aux clubs de golf de Lachute, Le Victorien et Le Diamant. Près de 600 personnes ont participé à l'événement, fraternisé et tissé des liens d’affaires par une belle journée de printemps autant sur les terrains que lors de la soirée où le homard était à l’honneur. Les trois grandes chaînes alimentaires ont profité de l'occasion pour remettre des certificats des mains d'Anna Kolakowski de Metro, Alain Ménard de Sobeys et Pascal Lauzon. Un don de 8 000 $ a également été remis au Club des petits déjeuners par le comité organisateur présidé cette année par Jean-Luc Couturier.

Catégorie : , |

L’Association des producteurs maraîchers dévoile ses Grands crus 2015

L'Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) dévoilait récemment sa campagne promotionnelle. Frais et élégants, les fruits et légumes qui font la fierté des producteurs d'ici sont présentés au public à la manière de Grands crus. Asperges, carottes, oignons rouges, poivrons, courgettes, choux-fleur et compagnie prennent en effet l'affiche un peu partout au Québec. Dans un visuel simple et épuré, chaque fruit ou légume est présenté dans toute sa splendeur, portant la mention Grands crus. Cette campagne est signée par l'agence Effet Boomerang. Le calendrier des récoltes, disponible sur le site Internet www.mangezquebec.com, permet aux consommateurs de suivre les arrivages de produits frais dans les marchés permanents et saisonniers, directement chez le producteur ou en supermarché.

Catégorie : |

 

L’expérience du stade arrive dans tous les IGA!

Depuis le 10 juin dernier, les consommateurs peuvent retrouver dans tous les IGA de la province trois produits Le chef et moi soit les pilons de dindon saveur originale, les ailes de dindon sauce BBQ et les ailes de dindon saveur originale. Le chef et moi s’est associé aux Alouettes de Montréal et aux Éleveurs de dindon du Québec afin d’offrir une gamme de produits gourmands et locaux, exclusivement chez IGA, parfaits pour les soirs de matchs...et les autres. Une nouveauté qui arrive juste à point pour célébrer le début de la saison des Alouettes de Montréal.

Catégorie : |

Tous unis pour la pérennité de l’industrie

Dans le but de rallier tous les intervenants de l’industrie, la section des membres-fournisseurs (SMF) de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) propose, tout au long de l'année, différentes activités de rassemblement et de réseautage qui favorisent la discussion entre fournisseurs, grossistes et détaillants. Ceux-ci peuvent ainsi partager les défis auxquels ils sont confrontés et les grands enjeux de leur secteur respectif. Marc Sauvageau, vice-président et directeur général d'Acosta ventes et marketing et président de la SMF, animait le 7 mai dernier un tout premier petit-déjeuner réseautage sous le thème « Alliés pour servir un client qui en désire plus ». La SMF recevait, pour l'occasion, le conférencier Pierre Dandoy, vice-président principal exploitation division Marché Provigo et Loblaws. Passionné de l’alimentation depuis toujours, cet homme d'affaires a réussi à partager sa passion avec son équipe et ses quelque 30 000 collègues en repositionnant la bannière Provigo comme étant une des favorites des Québécois. Depuis, Provigo Le Marché et Provigo Voisin ont vu le jour.

Catégorie : |

 

Ouverture du grossiste Le Frigo

Le grossiste LE FRIGO, un entrepôt libre-service, ouvrira ses portes au public le samedi 13 juin prochain à Québec. Dorénavant les viandes, poissons, fruits de mer, fromages et fruits et légumes seront accessibles aux consommateurs au prix du grossiste. Pierre Gagné, Christian Vignola et Pierre-Benoît Lessard, propriétaires du grossiste LE FRIGO, innovent et proposent une formule d’achat ouverte à tous qui offre des produits d’alimentation de qualité, frais ou congelés au prix du grossiste. En plus des produits réguliers, les produits plus spécialisés vendus habituellement aux restaurateurs sont maintenant à la portée du consommateur : ris de veau, crevettes géantes, bajoue de veau… Le client achète la quantité dont il a besoin. Les viandes et poissons vendus en portion individuelle, format familial, mais aussi à la caisse. Des économies variant de 25 % à 40 %.

Catégorie : |

Bar à lait Natrel par java u

Natrel et java u s’associent pour offrir aux amateurs de café une expérience gourmande unique : le Bar à lait Natrel par java u. Ce concept « Montréalait », une première au Canada, sera implanté dans les 21 java u du Grand Montréal, en plus du nouveau café phare qui a ouvert ses portes le 20 mai dernier, au 2451, rue Notre-Dame Ouest. « Nous voulions revaloriser le lait servi avec notre café. Après tout, un café au lait contient un tiers de café mais deux tiers de lait, expliquait Brian Cytrynbaum, de java u. Nous sommes particulièrement emballés par les laits Natrel, tant pour leur goût que pour leur mousse. Nous avons donc pressenti l’entreprise pour concevoir une expérience consommateur sans égale et renforcer nos piliers stratégiques, notamment la fraîcheur de la nourriture et l'ambiance dans nos cafés. L’équipe marketing de Natrel a tellement aimé l’idée qu’elle a poussé le concept encore plus loin. C’est ce qui a donné naissance au Bar à lait Natrel par java u. » La nouvelle adresse accueille les caféinomanes et les foodies dans un écrin spectaculaire où design et architecture font écho à l’originalité et à la fraîcheur du concept. On y retrouve sept variétés de lait Natrel (sans lactose, finement filtré, biologique, aromatisé, etc.), en libre-service ou auprès du barista, permettant une personnalisation de tous les types de café et un menu saisonnier où les produits laitiers sont à l’honneur : salades, sandwichs et desserts faits à partir de lait, de yogourt et de fromage fabriqués par les différentes divisions d’Agropur. « Le Bar à lait Natrel par java u est une façon originale pour nous d’avoir pignon sur rue et de s’intégrer davantage dans la communauté, mentionnait Caroline Losson, vice-présidente Marketing, Agropur Division Natrel. Il s’inscrit dans la continuité du repositionnement amorcé l’année dernière et s’inspire de la vision de la marque. Natrel a pris le temps de créer cet environnement afin de bonifier l’expérience de café et de mettre le lait en valeur. Nous sommes fiers d’innover avec un partenaire 100 % montréalais qui, comme nous, a à cœur la satisfaction de la clientèle en proposant des aliments frais et de qualité. »

Catégorie : |

 

Saint-Hyacinthe Technopole présente sa toute nouvelle carte touristique

Saint-Hyacinthe Technopole a présenté, le 9 juin dernier, sa nouvelle carte touristique régionale pour la saison estivale 2015. Réalisée sous le thème « Saint-Hyacinthe : Terre de saveurs », elle permettra aux visiteurs d’avoir entre les mains un outil important pour planifier leur circuit de visites. Imprimée en 25 000 copies et dans un format agrandi, cette carte sera distribuée dans différents lieux de la région, notamment au Bureau d’information touristique de Saint- Hyacinthe et dans une centaine de restaurants, commerces et centres d’intérêt participants. Plus de 150 activités, attraits, événements et services s’adressant aux visiteurs y sont localisés dans une nouvelle classification simplifiée pour faciliter la recherche et le repérage de sites. De même, elle présente pour la première fois cette année les différents sites ouverts à l’agrotourisme pour l’ensemble du territoire de la MRC ainsi que les sites et les dates de l’édition 2015 du marché rotatif Les Matinées gourmandes maskoutaines.

Catégorie : |

 

La Grande Ruée 2015

CST Brands inc. et la bannière Dépanneur du Coin rappellent à la population qu’il est encore possible de s’inscrire à la deuxième édition de La grande Ruée. Placée sous le thème du country, cette course familiale de 5 kilomètres se tiendra le samedi 20 juin prochain, au Parc Angrignon, à compter de 9 heures. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 15 juin. En plus des nombreuses activités au programme, les participants auront droit à une prestation acoustique de l’auteure, compositrice et interprète Andrée Watters, porte-parole de l’événement. En plus d’encourager l’activité physique auprès des employés de l’entreprise, cette initiative s’inscrit dans la démarche d’implication communautaire de CST axée sur le bien-être des enfants. L’argent amassé sert à venir en aide à des organismes voués au mieux-être des enfants, notamment Grands Frères Grandes Sœurs, le partenaire caritatif national de CST. D’autres organismes, comme Opérations Enfant Soleil, une des causes qu’ont choisi de soutenir Andrée Watters et les employés de Dépanneur du Coin, bénéficieront également des fonds recueillis. On peut s’inscrire dès maintenant sur le site Internet www.lagranderuee.com au coût de 30 $. L’inscription donne droit à un t-shirt à l’effigie de la course, un lunch et deux consommations. L’inscription est gratuite pour les enfants de 8 ans et moins. À l’achat de trois inscriptions, la quatrième est gratuite.

Catégorie : |

 

Tel que vu à la télé depuis 50 ans!

L'entreprise québécoise Les Promotions Atlantiques célébrait récemment son 50e anniversaire. Depuis un demi-siècle déjà que cette entreprise, par l'entremise de ses publicités-chocs, présente toutes ses gammes de produits ingénieux : Krazy Glue, Krazy Carpet, Balai Oskar, Hertel, Tapis Sauve Pantalon, Vadrouille Abeille, Starfrit, et bien plus encore. Ce cinquantième anniversaire permet aussi de rappeler certains chiffres impressionnants : plus de 300 millions d'unités vendues, 2 milliards de dollars en vente de marchandise, plus d'une cinquantaine de produits vendus à plus d'un million d'unités chacun. Aujourd'hui, au Canada, toutes les trois secondes, un produit de Les Promotions Atlantiques est acheté. Une réussite toute québécoise!

Catégorie : |

Récupération de nourriture chez les détaillants Metro
par Moisson Québec

Metro et Moisson Québec annonçaient le 26 mai dernier le lancement du projet pilote de récupération de nourriture dans la région de Québec, aux Metro de Charlesbourg et de L’Ancienne-Lorette. La directrice générale de Moisson Québec, Élaine Côté, se réjouit : « Ce projet vise à améliorer la qualité et la diversité des denrées offertes aux personnes qui ont besoin d’aide alimentaire. D’autres bannières se rallieront au projet, ce qui nous permettra d’obtenir un apport considérable en viande. Nous tenons à remercier Metro qui amorce ce projet tant attendu ainsi que la Ville de Québec, Banques alimentaires Canada, Kraft Canada et la Kraft Foods Group Foundation pour leur contribution à l’achat d’une partie du matériel nécessaire nous permettant d’aller de l’avant. » On aperçoit, sur la photo, la directrice générale de Moisson Québec accompagnée de Serge Filteau, propriétaire franchisé du Metro Plus Charlesbourg, et Marie-Claude Bacon, directrice principale, affaires corporatives de Metro.

Catégorie : |

À vos frigos!

Le Jour de la Terre Québec et La Tablée des Chefs annonçaient le 27 mai dernier le lancement officiel des ateliers À vos frigos! propulsés par le Fonds Éco IGA. En réponse à une réalité croissante quant aux pertes alimentaires dans les foyers québécois, dès cet automne, les marchands IGA à travers la province mettront à la disposition de la communauté leurs cuisines afin qu’une centaine d’ateliers culinaires soient offerts aux consommateurs. Ces ateliers incluront des trucs et astuces pour aider les citoyens à développer des réflexes au quotidien afin de réduire le gaspillage alimentaire à la maison (liste d’épicerie, portions et quantités à acheter, recette pour maximiser l’utilisation des achats et trucs et astuces pour cuisiner les restes). Les ateliers À vos frigos! dureront 45 minutes, durant lesquelles un chef de La Tablée des Chefs, accompagné d’un expert en gaspillage alimentaire du Fonds Éco IGA, cuisinera avec des aliments invendus provenant des supermarchés IGA tout en offrant des conseils pour utiliser à leur plein potentiel ces produits mal-aimés des consommateurs. Les bananes deviendront crème glacée, les fromages rassis, une fondue onctueuse et les restes de la semaine, un savoureux risotto. En parallèle de ces ateliers offerts à la communauté, de courtes capsules vidéo permettront aux citoyens d’obtenir des solutions pour pallier ce problème en amont. Les ateliers débuteront à la fin de l’été 2015 et se poursuivront jusqu’à la fin novembre dans les supermarchés IGA participants ainsi que dans des lieux communautaires à travers la province. Les Québécois pourront s’inscrire dès le 15 juillet en visitant le jourdelaterre.org/avosfrigos. On reconnaît, sur la photo, Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec, Luc Daigle, propriétaire du IGA Daigle et président du comité développement durable des marchands IGA, et Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs.

Catégorie : |

Le biscuit québécois Whippet revêt une nouvelle robe pour l’été

Depuis le 25 mai dernier, les amoureux de Whippet peuvent se procurer la boîte « édition spéciale » décorée par l’artiste québécoise Zema. C’est au terme d’un concours lancé en octobre dernier que le design qu’elle a proposé a conquis le cœur des fans de la communauté Facebook de Whippet. Quoi de mieux qu’une artiste du Québec pour célébrer l’unicité d’un biscuit présent dans la culture québécoise depuis 86 ans. En janvier dernier, Dare a soumis à sa communauté Facebook trois différents designs proposés par Zema. Élu avec une écrasante majorité, le design gagnant représente une femme, vers la fin des années 1920, époque de création du fameux biscuit québécois, qui s’apprête à croquer un Whippet, dans ses plus beaux atours. La façon dont elle le mangera – en l'écrasant, le séparant, ou l'écaillant – restera un mystère. La scène évoque le plaisir de s’offrir et de déguster un Whippet, et ce, en tout temps.

Catégorie : |

 

Des Canadiens influents lancent une campagne
pour inciter les hommes à parler de leur santé

En utilisant le thème amusant du brocoli, cette campagne encourage les hommes à faire de petits changements pour améliorer leur santé. Pourquoi ce légume riche en nutriments devient aussi important soudainement? Parce que manger davantage de ce légume est l’un des cinq changements simples que chaque homme peut apporter à son mode de vie pour l’aider à vivre mieux et en meilleure santé. Avec la Semaine de la Santé des Hommes qui aura lieu du 15 au 21 juin 2015, des milliers d’hommes s’engagent et partagent en ligne leur promesse de faire de petits changements comme : prendre les escaliers au lieu des ascenseurs; prendre une salade comme plat d’accompagnement; sortir de l’autobus un arrêt plus tôt et bien sûr, manger plus de brocoli! Un groupe de Champions influents pour la santé des hommes font un pas de plus. Simon Whitfield, Trevor Linden, Adam Kreek, Shea Emry, Alain Vigneault, Jim Hughson et Ned Bell partagent les autovidéos de leurs propres promesses. Vous pouvez visionner les vidéos, prendre l’engagement ou vous amuser en créant votre propre promesse d’engagement à www.CanadianMensHealthWeek.ca.

Catégorie : |

 

Trois nouveaux plats estivaux signés Jérôme Ferrer
à découvrir chez IGA

Jérôme Ferrer, Grand Chef Relais & Châteaux, et ses deux associés, Ludovic Delonca et Patrice de Felice, présentaient cette semaine trois nouveaux produits dans la gamme Le Prêt à partager de Jérôme Ferrer, soit des repas prêt-à-manger frais et légers, parfait pour l’été : un gaspacho de petits pois et pistaches, un gaspacho de tomates et un filet de dinde du Québec accompagné de sa ratatouille méditerranéenne. Disponibles dès à présent et en exclusivité dans tous les supermarchés IGA et IGA extra du Québec, ces trois plats viennent compléter la liste des repas prêt-à-manger proposée depuis l’hiver dernier. Tout comme la fricassée de volaille et le mijoté de porc déjà disponible, ces nouveaux produits ont été développés et cuisinés au Centre de développement agroalimentaire tradition et qualité (CDA-TEQ) par de véritables chefs de cuisine. Ils sont offerts au prix de détail suggéré de 10,99 $ pour une portion individuelle de 500 ml pour les gaspachos, et de 10,99 $ pour une portion individuelle de 340 ml pour le filet de dinde.

Catégorie : |

 

Mieux manger : toujours un plaisir!

Il y a un an, Sobeys Québec prenait un virage majeur après s’être demandé comment elle pouvait mettre à profit son rôle d’expert en alimentation afin d’avoir des impacts concrets et à long terme sur la vie des consommateurs. Elle a ainsi créé un mouvement qui guide désormais l’ensemble de ses actions auprès de ses employés, clients et partenaires : Le Plaisir de mieux manger. Après une année riche en initiatives, l’entreprise dresse le bilan et s’engage à aller encore plus loin pour aider les Québécois à mieux s’alimenter. Un sondage web réalisé par Sobeys auprès de 1 738 responsables des achats alimentaires au Québec a démontré qu’IGA leur permettait d’accomplir les quatre piliers du mouvement soit la possibilité de manger plus sainement (84 %), les outils pour cuisiner davantage à la maison (81 %), l’accès à des produits locaux (81 %) et la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs (79 %). Les trois ambassadeurs-vedettes pour la bannière IGA, Josée di Stasio, Christian Bégin et Stefano Faita, avaient été séduits par le mouvement du Plaisir de mieux manger et s’étaient engagés à ses prémices. Sobeys Québec annonce leur décision de renouveler leur engagement après qu’ils aient constaté les efforts déployés et réalisé le véritable impact du mouvement dans la vie des consommateurs québécois.

Catégorie : |

 

Jeunes pousses devient Croquarium

Dix ans après sa fondation, le travail de Jeunes pousses s'est diversifié. De la terre à l'assiette, une foule de services ont été développés et le transfert d'expertise a pris une ampleur enviable. De Waterville à Sainte-Agathe-des-Monts en passant par l'Anse-au-Griffon ou Chisasibi, à ce jour, ce sont 1200 enseignants, éducateurs et intervenants de 650 établissements répartis dans 15 régions du Québec qui ont bénéficé de l'expertise de l'organisation. Cela représente 35 000 enfants rejoints annuellement par ces programmes. Pour son anniversaire, Jeunes pousses se fait donc le cadeau d'une nouvelle identité plus représentative de sa diversité et de son expertise : Jeunes pousses devient Croquarium. Croquarium ne s'arrête pas à un simple changement de nom, il se fait aussi plus accessible par son nouveau site web. Croquarium.ca est un lieu convivial, accessible, coloré où mijotent une foule d'informations et de ressources, des activités, des trucs de jardinage et vos expériences. C'est le reflet de notre travail et de votre façon de vivre et d'être Croquarium.

Catégorie : |

 

Le ministre Ritz continue de militer pour l’élimination de l’étiquetage indiquant le pays d’origine

Le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, dirigeait récemment une mission à Washington où il réaffirmait la position du Canada selon laquelle les États-Unis doivent abolir leur politique protectionniste d’étiquetage indiquant le pays d’origine (EPO) concernant le bœuf et le porc, qui nuit au secteur de l’élevage nord-américain, ou faire face à des mesures de rétorsion. Cette dernière mission s’inscrivait dans la foulée d’une quatrième et dernière décision de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui réaffirmait la position du Canada selon laquelle la politique des États-Unis en matière d’EPO est discriminatoire à l’égard des producteurs de bovins et de porcs canadiens. Durant son séjour à Washington, le ministre a rencontré des membres importants du Congrès américain et des groupes de l’industrie américaine. Des membres de la Canadian Cattlemen’s Association, du Conseil canadien du porc et du Conseil des viandes du Canada faisaient partie de la délégation qui accompagnait le ministre.

Catégorie : |

Récupération de la nourriture dans 65 magasins Metro et Super C

Metro annonçait, le 11 mai dernier, le déploiement du programme de récupération de nourriture, en collaboration avec Moisson Montréal, dans quelque 65 magasins Metro et Super C de l’île de Montréal et de la Rive-Sud d’ici l’automne. Une quarantaine d’organismes communautaires pourront ainsi bénéficier de plus de 10 000 kg de nourriture chaque semaine, dont de la viande, et ainsi cuisiner des repas et redistribuer la nourriture pour des milliers de personnes qui en dépendent chaque semaine. « La viande est l’élément le plus recherché par les banques alimentaires, c’est donc dire toute l’importance que revêt ce projet, et l’impact réel qu’il aura sur des milliers de personnes chaque semaine, mentionnait Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal. À terme, les quelque 65 magasins Metro et Super C permettront de récupérer environ un million de kilos de nourriture par année, ce qui équivaut à 88 000 paniers d’épicerie. » Le projet pilote concluant mené dans 11 magasins du grand Montréal aura permis de nombreux apprentissages pour tous les acteurs du projet, en plus de confirmer que le modèle de récupération de nourriture proposé par Moisson Montréal est durable et bénéfique pour tous les maillons de la chaîne alimentaire locale.

Catégorie : |

 

Cascades offre pour 3 000 $ d’essuie-tout à Moisson Rive-Sud

Moisson Rive-Sud a bénéficié d’une généreuse donation de papier essuie-tout de la part de Cascades. En effet, Martin Taillon, directeur des ventes au Groupe Produits Spécialisés chez Cascades a généreusement offert ces produits à Moisson Rive-Sud ainsi qu’à l’organisme Les Maisons Familiales Par Amour, à la suite de la participation de Cascades au Grand Défi Pierre Lavoie. Cascades a notamment parrainé l’école Le Sablier de St-Amable pour la cause.

Catégorie : |

 

Andrée Watters porte-parole de la deuxième édition de La grande Ruée

CST Brands Inc. et la bannière Dépanneur du Coin annonçaient le 13 mai dernier que l’auteure-compositrice-interprète Andrée Watters agira comme porte-parole et animatrice de la deuxième édition de La grande Ruée, un événement familial au profit du mieux-être des enfants. Placée sous le thème du country, cette course familiale de 5 kilomètres se tiendra le samedi 20 juin prochain, au Parc Angrignon, à compter de 9 heures. En plus d’encourager l’activité physique auprès des employés de l’entreprise, cette initiative s’inscrit dans la démarche d’implication communautaire de CST axée sur le bien-être des enfants. L’argent amassé sert à venir en aide à des organismes voués au mieux-être des enfants, notamment Grands Frères Grandes Sœurs, le partenaire caritatif national de CST. D’autres organismes, comme Opérations Enfant Soleil, une des causes qu’ont choisi de soutenir Andrée Watters et les employés de Dépanneur du Coin, bénéficieront également des fonds recueillis.

Catégorie : |

La troisième édition du lunch-bénéfice du Dispensaire diététique de Montréal a fait le poids!

Le 8 mai dernier, le Dispensaire diététique de Montréal a tenu avec grand succès la troisième édition de son lunch-bénéfice de la fête des Mères. Grâce aux donateurs et partenaires réunis pour « faire le poids » dans la balance des bébés du Dispensaire, l’événement a permis d’amasser près de 70 000 $, un montant record depuis le début de cette activité il y a trois ans. Cette somme servira aux activités de soutien nutritionnel et social que le Dispensaire apporte à plus d’un millier de femmes enceintes financièrement démunies chaque année, comme il le fait depuis maintenant 136 ans. On reconnaît, sur la photo, Marie-Élaine Thibert, porte-parole du Dispensaire diététique de Montréal, Jackie Demers, directrice générale, Isabelle Pagé, animatrice du lunch-bénéfice, Dominique Lapierre, présidente du conseil d’administration. Photo : Francis Cossette

Catégorie : |

La Fudgerie, l’unique fabrique à gâteries

Les dirigeants fondateurs de la Fudgerie inc., Jacques Thivierge et Michelle Martin, étaient présents pour la première fois au SIAL Canada, qui a eu lieu à Toronto du 27 au 30 avril 2015. Le salon a permis à l’entreprise de Québec de confirmer sa position de leader dans le marché et d’obtenir des appréciations qui dépassaient leurs attentes. Pour l’instant, Québec a la chance d’avoir le seul et l’authentique maître des plaisirs gourmands dans sa ville, à l’unique fabrique à gâteries du Petit-Champlain et du Trait-Carré. Des tonnes de fudge se font brasser depuis 2002, dans les chaudrons du fudgeron, au plaisir des touristes curieux, des gourmands et des fidèles qui se rendent à l’un des deux endroits de prédilection en matière de gâteries artisanales, et ce, tout au long de l’année. Comme le mentionne Michelle Martin, présidente de l’entreprise, le SIAL Canada « fut pour nous une porte d’entrée privilégiée vers le marché canadien, américain et international. Il faut savoir que ça bouge vite au Sial! Cependant, nous analysons et voulons suivre notre plan stratégique de développement. Nous sommes des gens d’action et avons une belle vision d’avenir pour nos produits. »

Catégorie : |

Dégustation de pâtes Rustichella d’Abruzzo

Les 20 et 21 avril 2015 avait lieu un événement à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec afin de présenter les pâtes Rustichella d'Abruzzo aux chefs locaux, journalistes et blogueurs présents. La soirée, commanditée par les Importations Mini Italia en collaboration avec Rustichella d’Abruzzo, a permis d'explorer notamment le délicat sujet de la cuisson des pâtes. La propriétaire de l'entreprise, Patricia Occhiuto, dont la famille importe les pâtes Rustichella depuis 30 ans, a eu le plaisir d’introduire le chef étoilé Michelin italien William Zonfa ainsi que le producteur de pâtes artisanales Rustichella d’Abruzzo.

Catégorie : |

Metro lance son programme d’achat local dans le Bas-Saint-Laurent

Metro annonçait le 6 mai dernier que quelque 92 nouveaux produits d’épicerie de 16 producteurs du Bas-St-Laurent ont fait leur entrée dans 12 magasins Metro et Super C du Bas-Saint-Laurent. Cette initiative de Metro vise à offrir le plus de produits régionaux possible sur les tablettes des magasins de son réseau, mais aussi à accompagner les fournisseurs dans leurs efforts de commercialisation auprès de la population québécoise. La collaboration de l'Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent aura permis d’organiser une tournée régionale au cours de laquelle l’équipe des achats et de la mise en marché de Metro a rencontré les fournisseurs intéressés et en mesure de vendre leurs produits chez Metro, afin de discuter de leurs produits, de leur étiquetage, leur prix, leur marchandisage, etc. La démarche aura permis de découvrir plusieurs producteurs de la région et de les accompagner dans leurs efforts menant à l’arrivée de leurs produits sur les tablettes des Metro et Super C.

Catégorie : |

 

Chocolats Favoris investit 3,6 millions de dollars dans une fabrique

Chocolats Favoris annonçait le 4 mai dernier que le succès sans précédent que connaît l’entreprise l’amène à regrouper ses activités en un seul lieu afin d’augmenter sa capacité de production et ainsi satisfaire la demande croissante. L’entreprise a donc choisi de se donner les moyens de ses ambitions en investissant 3,6 millions de dollars dans la Fabrique Chocolats Favoris, un lieu de création et de production hors du commun. Le président de l’entreprise, Dominique Brown, souhaite conquérir d’autres marchés : « La Fabrique Chocolats Favoris a été pensée et conçue de manière à stimuler la créativité et promouvoir le travail d’équipe. Des bureaux à aire ouverte pour tous, des salles de formation et de recherche et développement et une salle à manger commune avec foyer ne sont que quelques-uns des avantages supplémentaires de ce nouvel espace. La construction a aussi été réfléchie de façon à obtenir les certifications alimentaires les plus exigeantes pour préparer nos produits à l’exportation, une étape que nous souhaitons franchir d’ici quelques années. » Après les six ouvertures prévues cette année, Chocolats Favoris annonce aussi son arrivée imminente sur l’île de Montréal. « Le moment est enfin arrivé de faire le saut dans la métropole, indique M. Brown. La demande pour un Chocolats Favoris à Montréal est très forte et c’est un marché très important pour nous. Avec le succès monstre qu’ont connu nos autres succursales, dont celle de Boucherville, je suis confiant que la magie Chocolats Favoris séduira les Montréalais. »

Catégorie : |

Le Marché Richelieu Guilmain à Acton Vale fait peau neuve

C'est le 27 avril dernier que le Metro Richelieu Guilmain soulignait la fin de ses rénovations qui auront duré 12 semaines. Le magasin situé au 1145, rue du Marché, à Acton Vale, propose maintenant une toute nouvelle ambiance au design moderne, avec une décoration actuelle, un nouvel éclairage et une nouvelle image. Cette métamorphose a nécessité un investissement de 500 000 $. On reconnaît, de gauche à droite : Raymond Bouchard, directeur négociations et mise en marché – bannières de proximité; Claudel Fortin, directeur opérations de détail, bannières de proximité; Pierre Vaillancourt, gérant de mise en marché Marché Richelieu; Ginette Richard, vice-présidente bannières de proximité; Gisèle Guilmain, Manon Guilmain, propriétaire; Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale et Alain Giguère, président de la chambre de commerce de la région d’Acton.

Catégorie : |

Un appui hors pair pour la Grande Collecte Moisson Québec

La vingtième Grande Collecte organisée par Moisson Québec a permis de récolter récemment 180 000 $ et 30 000 kilos de denrées. La directrice générale de Moisson Québec, Élaine Côté, a rappelé l’importance des dons reçus : « La totalité des dons est réinvestie en achat de denrées. Le résultat positif de cette collecte a des retombées importantes sur notre provision collective pour assurer l’approvisionnement des 134 organismes accrédités à Moisson Québec. » On aperçoit madame Côté sur la photo en compagnie d'Isabelle Plante, chef pâtissière au Cosmos et au Centre de congrès de Lévis, ainsi que marraine d’honneur l'événement.

Catégorie : |

Les 5 saisons : 30 ans de raffinement

Les 5 Saisons, la célèbre épicerie fine de la rue Greene et de l'avenue Bernard à Outremont fête ses 30 ans de raffinement ce printemps. Avec une offre haut de gamme distinctive et recherchée, on retrouve aux 5 Saisons des produits d’exception de toutes catégories. La qualité est le mot d'ordre pour les centaines d'importations et nombreuses exclusivités, de même que pour les produits gourmets d'entreprises locales. Forte d’une équipe dédiée constamment à la recherche de produits nouveaux et distinctifs, Les 5 Saisons peuvent aussi compter sur des spécialistes en magasin, des foodies passionnés toujours prêts à conseiller leur fidèle clientèle, et ce depuis maintenant 30 ans. On y retrouve une offre de viande de qualité supérieure, notamment le Black Angus AAA, aussi disponible en version vieillie minimum 30 jours, des prosciutto parmi les meilleurs d'Italie, une sélection d'huiles d'olives et de vinaigre balsamique sans égale au Québec, de même que des pâtes et des sauces artisanales italiennes de renom. Les produits d'ici sont aussi à l’honneur, avec des produits de boulangerie et de pâtisseries de fabrication artisanale des meilleurs maîtres du Québec, dont Première Moisson. On y retrouve aussi une imposante variété de fruits et légumes aux arrivages quotidiens, dont une offre élargie de produits biologiques, qui alimentent le comptoir de jus et de smoothies faits sur place. De savoureux mets cuisinés et des plats prêts à manger pour emporter ou consommer sur la terrasse sont également offerts tous les jours. On aperçoit, sur la photo, Jean-François Dugal, directeur du magasin de Westmount, entouré de son équipe de gérants.

Catégorie : |

 

SIAL Canada dévoile le Grand Prix SIAL Innovation 2015

Le 28 avril dernier, à l’occasion de la soirée de réseautage de l’industrie agroalimentaire du Groupe Export tenue lors de la plus récente édition du SIAL Canada à Toronto, la trempette aux fruits de mer de Malimousse a remporté le titre de Grand Prix SIAL Innovation 2015. SIAL Innovation est le seul concours international présent aux quatre coins du monde. Constitué d'experts issus de l'industrie alimentaire et en partenariat avec XTC World Innovation, le jury récompense 10 finalistes et couronne un Grand Prix. Tous les finalistes et le grand gagnant auront la chance unique de voyager dans le monde entier, soit dans tous les salons du réseau SIAL Group, qui ont lieu au Canada, en Chine, aux Philippines, en Indonésie, à Paris ou encore à Abu Dhabi.

Catégorie : |

 

Valmont Galerie Gastronomique ouvre ses portes au Quartier DIX30

C'est le 30 avril dernier qu'ouvrait officiellement Valmont Galerie Gastronomique, un tout nouveau concept de marché d'alimentation signé Valmont. Situé en plein coeur du Quartier DIX30 de Brossard, Valmont Galerie Gastronomique s'adresse aux épicuriens et amoureux de la table. En plus de l'ensemble des produits alimentaires courants offerts aux mêmes prix qu'à travers les autres succursales de la chaîne, les clients de la Galerie pourront découvrir une gamme de produits fins et haut de gamme, dont des repas prêts-à-manger du chef Ian Perrault (Chez Lionel), des produits de LORRAIN Boucherie et Poissonnerie, des pains et autres boulangeries d'Arhoma, de nombreux desserts de la Pâtisserie Rolland et des breuvages d'Un thé à l'autre, pour ne nommer que ceux-ci. L'ouverture de cette nouvelle succursale de 15 000 pieds carrés représente un investissement de plusieurs millions de dollars de la part de Valmont et permettra l'embauche, à terme, d'une centaine de personnes.

Catégorie : |

 

Procurez-vous le homard gaspésien!

Le homard gaspésien version 2015 est pratiquement parfait et c’est le Marine Stewardship Council qui, par son écocertification, le confirme. Le nouveau médaillon 2015 d’identification du homard gaspésien porte la mention « certifié » et il est installé avec l’élastique traditionnel, ce qui facilite le travail des pêcheurs qui le place sur les pinces alors qu’ils sont sur leur bateau. Les consommateurs qui achèteront des homards cuits devront demander leurs médaillons aux marchands, s’ils ne sont pas sur les pinces, afin de retrouver « leur pêcheur ». « Les Québécois entrent le numéro inscrit sur le médaillon sur le site www.monhomard.ca, explique O’Neil Cloutier, et ils peuvent visionner une vidéo montrant “leur pêcheur” en pleine action et en apprendre davantage sur lui, sa zone de pêche, son bateau, etc. »

Catégorie : |

 

Nouvelle collecte nationale de nourriture

Banques alimentaires Canada dévoilait le 1er mai son plan d’action de la campagne Chaque assiette bien remplie, une nouvelle collecte pancanadienne de nourriture et de fonds pour que les banques alimentaires ne manquent pas de dons pendant les mois d’été où elles reçoivent généralement moins de soutien de la part des citoyens. Chaque assiette bien remplie exhorte les Canadiens à faire des dons de nourriture et d’argent pour remplir les 26 millions d’assiettes pour les Canadiens qui souffrent de la faim cet été. Les dons pourront être faits à www.chaqueassiettebienremplie.ca ou aux banques alimentaires participantes. Chaque don de 1 $ vaudra 3 repas aux banques alimentaires canadiennes.

Catégorie : |

Un camion spécial pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Dans le sillage d’un projet pilote lancé l’été dernier, Moisson Montréal annonçait récemment que son nouveau camion des Repas en attente allait se joindre aux 41 camions de cuisine de rue qui se réuniront ce soir à l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. S’inscrivant dans la série des « Premiers Vendredis du mois », cet événement donne également le coup d’envoi à la campagne de sensibilisation à l’insécurité alimentaire, jusqu’au 2 octobre 2015. Inspirés des « cafés en attente » européens, les « repas en attente » sont organisés en collaboration avec l’Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ) afin de permettre à tout le monde de redonner au suivant. Premier projet de ce genre au Canada, le camion Repas en attente n’offrira certes pas de nourriture, mais plutôt la possibilité de payer un repas à l’avance pour l’offrir à une personne en situation de précarité alimentaire dans divers quartiers montréalais. Grâce à la collaboration de l’ARRQ, de la Ville de Montréal et de Desjardins, les gens pourront acheter des coupons repas au coût de 10 $ : au camion Repas en Attente qui sillonnera la ville, sur le site Web de Moisson Montréal ou dans l’un des nombreux évènements extérieurs et fêtes de quartier. Ces coupons seront ensuite remis à des organismes communautaires accrédités par Moisson Montréal, qui à leur tour les distribueront à des personnes et des familles dans le besoin. Les coupons seront échangeables contre un repas à l’un des camions membres de l’association.

Catégorie : |

Campagne « Aidez-nous à nourrir l’espoir » de Catelli

Dans le cadre de la campagne pancadienne Aidez-nous à nourrir l’espoir de Catelli, le chef Giovanni Apollo et le chef David Forbes, du restaurant Le Ciel!, s’unissent dans le but de récolter 500 000 portions de pâtes qui seront distribuées aux banques alimentaires du Québec à une période où les réserves sont habituellement à leur plus bas. Pour cette campagne ambitieuse, les chefs ont été appuyés par deux joueurs de football universitaire — Félix Faubert-Lussier du Rouge et Or de l’Université Laval (que l'on aperçoit à gauche sur la photo) et Alexandre Laganière des Carabins de l’Université de Montréal (à droite) — afin de concevoir des recettes énergisantes contenues dans le livre de recettes Catelli® : Des plats énergisants créés par des chefs et athlètes de chez nous, disponible gratuitement par téléchargement sur le site web www.catelli.ca ou sur la page Facebook (www.facebook.com/catelli). Pour chaque partage du livre de recettes sur Facebook, Catelli fera don d’une portion de pâtes dans une banque alimentaire. La campagne se transporte de plus dans les épiceries québécoises IGA, Metro et Super C, puisque Catelli s’engage, pour chaque boîte de pâtes vendue d’ici la fin du mois de juin, à donner une portion de pâtes supplémentaire aux banques alimentaires de la province.

Catégorie : |

Le fromage Laliberté de la Fromagerie du Presbytère
couronné grand champion

Les Producteurs laitiers du Canada ont annoncé le 22 avril dernier, lors de la 9e édition du Gala des Champions du Grand Prix des Fromages Canadiens, que le fromage Laliberté de la Fromagerie du Presbytère est le Grand Champion de l'événement. Le prestigieux gagnant, inscrit dans la catégorie Fromage à pâte molle et croûte fleurie enrichi de crème, a été sélectionné par un jury formé d'éminents experts canadiens de l'industrie alimentaire parmi les gagnants de 27 catégories. Commandité et organisé tous les deux ans par les Producteurs laitiers du Canada, le Grand Prix des Fromages Canadiens célèbre la grande qualité, la polyvalence et le goût des fromages canadiens faits de lait 100 % canadien. Nommé en l'honneur d'Alfred Laliberté, le fameux sculpteur né à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, au Québec, ce fromage fermier a nécessité un an et demi de développement et est fait de lait de vache 100 % canadien. La Fromagerie du Presbytère fabrique, distribue et vend au détail des fromages de spécialité qui font partie des meilleurs au Canada. Son Louis d’Or a notamment été nommé Grand Champion du Grand Prix des Fromages Canadiens en 2011, et la Fromagerie a remporté de nombreux autres prix nationaux et provinciaux.

Catégorie : |

Une journée complètement AGRO pour les élèves du secondaire

Le 22 avril dernier, lors du Jour de la Terre, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) était l’hôte de la Journée complètement AGRO destinée à faire connaître le domaine agroalimentaire à plus de 300 élèves du secondaire. Ces jeunes ont pu améliorer leurs connaissances au sujet de l’aménagement paysager, de l’horticulture, de l’agriculture et de la transformation des aliments. Ils ont également eu l’occasion de découvrir les efforts déployés par les acteurs de ces secteurs d’activité pour réduire l’impact environnemental de leurs industries et pour protéger l’environnement. Tous les élèves avaient préalablement indiqué leurs préférences parmi les sept ateliers offerts, qui représentaient les six programmes de formation technique et les cours de la formation générale offerts au campus de Saint-Hyacinthe. Ils ont ainsi profité d’une activité bâtie « sur mesure » en fonction de leurs intérêts. Les ateliers préparés et animés par les professeurs de l’ITA prenaient place dans les installations de l’Institut telles que les serres, la ferme laitière, le Jardin Daniel A. Séguin, les usines de transformation alimentaire, l’atelier de génie rural et un laboratoire d’analyse des sols.

Catégorie : |

 

La boulangerie ACE et Martin Juneau lancent La Camaraderie des chefs

La boulangerie ACE annonçait, le 21 avril 2015, le lancement de « La Camaraderie des chefs » en collaboration avec le chef Martin Juneau du restaurant Pastaga. Ce nouveau programme événementiel, élaboré avec la célèbre toque montréalaise, permettra aux gourmets locaux de découvrir les talents culinaires de chefs provenant de partout au Canada. « On est tellement gâtés par la scène gastronomique de Montréal que, souvent, les gens n’ont aucune idée de ce qui se cuisine ailleurs au Canada », explique le chef Juneau. En 2011, lors de sa participation au concours Gold Medal Plates à Vancouver, Martin Juneau est revenu avec l’or… et avec une idée en tête : « Au Canada anglais, les chefs créent des événements entre eux, des types de soirées qu’on ne voit jamais à Montréal. J’ai donc eu le désir d’inviter des camarades chefs des quatre coins du pays à venir nous présenter leur vision culinaire. » En plus de découvrir certains des chefs réputés du Canada, les amateurs pourront vivre des expériences culinaires inédites : « La plupart des chefs se déplacent en compagnie de leurs équipes et avec certains produits typiques de leurs régions. Avec un brin d’ouverture d’esprit et beaucoup de curiosité, les gourmets d’ici ont une occasion unique d’explorer l’héritage gastronomique de toutes les régions du pays », de conclure Martin Juneau.

Catégorie : |

 

Ils ont l’air italiens, mais ils ne le sont pas!

La culture italienne est célèbre pour sa nourriture où le savoir-faire, la qualité et les saveurs règnent en maîtres. Le prosciutto à lui seul peut réveiller vos papilles, tandis que les pâtes fraîches fondent dans la bouche. Imaginez maintenant pouvoir recréer cette expérience culinaire chez vous. C’est possible, et c’est exactement ce dont la Délégation commerciale d’Italie au Canada veut vous convaincre en lançant sa campagne « Fait en Italie » visant à informer les Canadiens et à les sensibiliser aux différences entre les produits alimentaires italiens authentiques et les imitations portant un nom à consonance italienne. L’information communiquée aux consommateurs tout au long de la campagne se trouve sur le site www.Italianmade.com, qui comprend un blogue et un bulletin, des photos, une vidéo inspirante, des recettes et des conseils. La vidéo présente un message clair sur l’objectif de la campagne et aide les consommateurs à prendre des décisions éclairées au supermarché. Elle sera complétée par de la publicité numérique, un logo exclusif et une campagne de relations publiques et dans les médias sociaux au moyen de Facebook, YouTube, Pinterest et Twitter pour partager du contenu et appeler les Canadiens à créer une communauté d’amateurs de produits alimentaires italiens authentiques au moyen du mot-clic #madeinitaly. La campagne prévoit également des partenariats avec des chefs italo-canadiens ainsi que des visites de chefs italiens étoilés au Michelin dans des écoles culinaires de tout le Canada.

Catégorie : |

Provigo remet plus de 115 000 $ à la Fondation pour les enfants
le Choix du Président

Le 14 avril dernier avait lieu un concert-bénéfice avec Bobby Bazini, auteur-compositeur-interprète folk, originaire de Mont-Laurier, au profit de la Fondation pour les enfants le Choix du Président. L’événement, organisé par les équipes de direction des bannières Provigo, Maxi et Loblaws, a permis d’amasser plus de 115 000 $ afin de venir en aide aux familles ayant un enfant aux prises avec une déficience physique ou intellectuelle et soutenir des programmes de nutrition pour enfants partout au Québec. Pour l’occasion, plus de 400 participants, collègues, fournisseurs et partenaires d’affaires de l’entreprise, étaient réunis au Théâtre de la Ville à Longueuil.

Catégorie : |

Une brigade virtuelle

Pour la première fois au Québec, un détaillant en alimentation met de l'expertise virtuelle à la disposition des consommateurs. Les marchands IGA ont dévoilé le 14 avril dernier, lors d'un événement de presse sur Twitter, les cinq experts qui forment sa toute nouvelle brigade gourmande virtuelle. Le réseau de supermarchés IGA amène ainsi son service client à un autre niveau en créant une extension de l'expérience en magasin. L'arrivée de cette brigade est la suite logique de la version revampée de l'épicerie en ligne qui a été lancée en février dernier. Les cinq membres de la brigade ont chacun leur secteur d'expertise : boulangerie, boucherie, poissonnerie, fruits et légumes et conseils culinaires. La brigade est disponible sept jours sur sept de 8 h à 22 h pour répondre aux questions en temps réel. Chaque expert a ses propres profils Facebook et Twitter et interagit avec ses collègues et les consommateurs sur tous les sujets connexes à l'alimentation. Les informations diffusées par la Brigade gourmande sont rédigées par des professionnels passionnés d'alimentation. On aperçoit les experts sur la photo : de gauche à droite, Micheline Painchaud, Bernard Bordeleau, Olivia Romano, Jacques Lebœuf et Nicolas Laverdure.

Catégorie : |

 

Des vins généreux à la SAQ

Dès aujourd'hui, et ce jusqu'au 19 avril, les Québécois sont invités à visiter leur succursale SAQ afin de se procurer une bouteille de vin blanc. En effet, la Société des alcools du Québec (SAQ) remettra 1 $ au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) pour chaque bouteille de vin blanc vendue. Cette campagne des « vins généreux », qui célèbre cette année son 5e anniversaire, a pour but de contribuer à la lutte contre la faim. Pour une deuxième année, les clients seront invités à tartiner « généreusement » un toast symbolique lors de leur passage à la caisse : 1 $ pour du beurre d’arachide, 2 $ pour de la confiture, 3 $ pour du miel, 4 $ pour du cheddar et 5 $ pour de la terrine. Les plus enthousiastes combineront les saveurs, parce qu’un toast terrine et cheddar a ce petit quelque chose de spécial… qui fera toute la différence pour une famille en difficulté!

Catégorie : |

 

Un appui d’un million de dollars aux collectivités rurales

Les organismes de bienfaisance enregistrés et les organismes sans but lucratif du secteur rural canadien sont invités à présenter une demande de financement en ligne au titre du fonds AgriEsprit de Financement agricole Canada (FAC). Les demandes sont acceptées depuis le 13 avril. Les groupes communautaires en milieu rural peuvent consulter les critères d’admissibilité et présenter une demande en visitant le www.fondsAgriEspritFAC.ca afin d’obtenir du financement. En effet, FAC s’est engagée à verser un million de dollars pour la réalisation de projets d'immobilisations. Pour être admissibles à un financement, les projets doivent répondre à des critères précis et être terminés d’ici le 31 décembre 2017. Cette année, la période de présentation des demandes se terminera le 18 mai 2015, et FAC dévoilera les projets sélectionnés au mois d’août 2015.

Catégorie : |

 

Investir pour aider le secteur des grains à accroître ses exportations

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé le 14 avril dernier un investissement de 1,4 million de dollars de Cultivons l'avenir 2 dans deux projets menés par le Conseil des grains du Canada (CGC) pour aider le secteur des grains à démontrer sa conformité aux exigences mondiales en matière de durabilité et à élargir son accès aux marchés internationaux. Le CGC recevra une contribution de plus de 1 million de dollars pour mettre au point des outils qui aideront les producteurs de grains à démontrer que leurs pratiques culturales sont durables. Le CGC recevra une contribution additionnelle de plus de 325 000 $ pour collaborer avec d'autres intervenants de l'industrie des céréales et des oléagineux dans les dossiers communs concernant le commerce et l'accès aux marchés, de façon à accroître les débouchés à l'exportation.

Catégorie : |

115 000 $ amassés lors du Festival des vins de Californie

Une véritable vague de générosité a déferlé au Terminal de croisière Ross Gaudreault le 7 avril dernier alors que près de 700 personnes étaient réunies dans le cadre du Festival des vins de Californie, événement phare de la Fondation Élan. Lors de cette neuvième édition, 115 000 $ ont été amassés pour les usagers de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), un nouveau record! Les sommes amassées seront entièrement consacrées à combler des besoins prioritaires, parfois urgents, et à répondre à des demandes de soutien financier pour des usagers démunis, ainsi qu’à acquérir des équipements ou permettre l’aménagement de salles pour l’IRDPQ. Depuis les cinq dernières années, près de 600 000 $ ont été récoltés par le biais de cet événement pour soutenir les personnes qui vivent une situation de handicap. Lorsque parler, marcher, entendre ou voir sont des défis quotidiens, c’est là que cette grande vague de générosité prend tout son sens.

Catégorie : |

 

Nature’s Path célèbre ses 30 ans d’expertise au Canada

Nature's Path, la plus grande entreprise de céréales biologiques en Amérique du Nord, fête ses 30 ans d'expertise dans la création de produits alimentaires au Canada. Alors que certaines grandes entreprises alimentaires achètent des marques biologiques pour ajouter un halo plus sain à leur portefeuille de produits, Nature's Path travaille depuis 1985 à la promotion de ce secteur en pleine effervescence. Ce souci de mettre en marché des produits biologiques et sans OGM est inscrit à même l'ADN de l'entreprise.

Catégorie : |

 

La Fromagerie St-Guillaume versera 50 000 $ à
la Fondation du cancer du sein du Québec en 2016

La Fromagerie St-Guillaume et la Fondation du cancer du sein du Québec ont annoncé, le 31 mars dernier, une entente de partenariat majeur entre les deux organisations. En 2016, l'entreprise s’engage à verser plus de 50 000 $ à la Fondation du cancer du sein du Québec par le biais de la vente de son cheddar 340 grammes St-Guillaume, dont le nouvel emballage aux couleurs de la cause a été dévoilé récemment. Avec l'aide des différentes chaînes d’alimentation, une somme de 0,15 $ sera remise à la fondation pour chaque produit vendu.

Catégorie : |

 

Éric Salvail « récupéré »!

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) lançait le 31 mars dernier une campagne publicitaire qui a pour but de faire connaître aux citoyens l'importance et les succès de la collecte sélective au Québec. Éric Salvail, nouveau porte-parole de ÉEQ, est la vedette dans cette publicité diffusée à la télévision et sur Internet. Dans cette publicité humoristique, Éric Salvail se transforme en contenant de lait qui passe à travers chacune des étapes de la récupération jusqu'à la deuxième vie d'un nouveau produit fait à partir de contenu recyclé. D'abord ramassé sur les rayons d'une épicerie, il se retrouve dans la cuisine d'un consommateur, dans son bac de récupération et complète son parcours de contenant de lait recyclé en une bouteille d'assouplisseur.

Catégorie : |

Le CTAC devient le CTAQ

Le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) a annoncé, le 20 mars dernier, un changement de dénomination sociale. Il devient ainsi le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Ce changement de nom a été adopté afin de mieux représenter, promouvoir et défendre les intérêts de l’ensemble de ses membres en plus de maintenir sa position de leader au sein de l’industrie de la transformation alimentaire au Québec. L’évolution de l’image de marque permettra d’augmenter la reconnaissance du CTAQ à travers ses propres activités et communications. Une identité visuellement forte et porteuse qui endosse celles de ses associations membres. L’objectif était simple, créer une identité distinctive, mémorable et facilement reconnaissable qui saura perdurer dans le temps.

Catégorie : |

À table avec Hubert Cormier

À Table Québec, une initiative de l’industrie alimentaire du Québec, lançait le 26 mars dernier la campagne Web « À Table avec Hubert Cormier ». De pair avec son porte-parole, le nutritionniste et conférencier Hubert Cormier, la campagne répond aux interrogations des Québécois sur leur alimentation via une plateforme interactive, accessible au www.faq.atable.quebec. Première initiative de la sorte au Québec, la campagne rapproche la population de ses transformateurs alimentaires, tout en éduquant à une saine alimentation. Grâce à l’expertise de son porte-parole Hubert Cormier, À Table Québec répond de façon personnalisée et avec la plus grande transparence à chaque question posée par les internautes, directement sur la plateforme Web.

Catégorie : |

Journée nationale des cuisines collectives

Moisson Québec soulignait le 26 mars dernier la 18e journée nationale des cuisines collectives sous le thème « Célébrons fièrement ensemble! ». Pour l'occasion, plus de 80 participants provenant de divers groupes de la région de Québec ont participé à des ateliers de discussion et d'informations portant sur le gaspillage alimentaire à la maison, le fonctionnement des cuisines collectives et les déclinaisons de recettes à partir d'un même ingrédient de base. On aperçoit, sur la photo, le comité organisateur de l'événement.

Catégorie : |

Échange entre le Canada et l’Ukraine

Le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, rencontrait récemment Olexyi Pavlenko, ministre de la Politique agraire et de l’Alimentation de l’Ukraine, pour discuter de la coopération et d’autres questions d’intérêt mutuel pour le Canada et l’Ukraine dans le secteur agricole. Les deux pays négocient activement la conclusion d’un accord de libre-échange (ALE), qui pourrait profiter à de nombreux secteurs de l’économie canadienne, en particulier le secteur agricole. Le commerce bilatéral de produits agroalimentaires, de poisson et de fruits de mer avec l’Ukraine a totalisé 44,7 millions de dollars en 2014, soit une augmentation de 44 % depuis 2006.

Catégorie : |

Metro lance « Juste pour moi »

Après le lancement du premier écosystème numérique personnalisé en 2013, Metro consolide sa position de leader en matière d’innovation numérique et va encore plus loin en introduisant de nouveaux éléments à sa stratégie de personnalisation avec le lancement de Juste pour moi. Ces nouvelles fonctionnalités sur metro.ca, de même que sur les plateformes mobiles Android et iOS, permettent une expérience unique, en proposant maintenant plus de fonctionnalités et de contenu personnalisé à chaque utilisateur en fonction des produits qu’ils achètent. Les membres metro&moi au Québec et Air Miles en Ontario ont maintenant accès à deux nouvelles fonctionnalités : une circulaire personnalisée, qui présente les spéciaux de la semaine organisés selon leurs préférences d’achat; et les essentiels, soit les produits achetés fréquemment qu’on ajoute facilement à la liste d’épicerie. Les clients continueront d’avoir accès à leurs coupons personnalisés et à leur menu de la semaine, leur donnant ainsi plus de façons d’économiser et de se simplifier la vie.

Catégorie : |

 

Construction d’un nouveau supermarché à Loretteville

Le 4 mars 2015 avait lieu la première levée de terre du tout nouveau supermarché IGA Extra Convivio au coin de la rue Racine et du boulevard de l’Ormière dans le secteur Loretteville, Québec. La coopérative des consommateurs de Lorette exploite des marchés d’alimentation depuis plusieurs décennies. Le IGA existant sera entièrement démoli pour laisser place au nouveau IGA Extra Convivio, plus grand et selon les toutes dernières tendances des supermarchés IGA. Un investissement total de 13,5 millions de dollars. Le mandat de construction a été confié à l’entrepreneur Dutran Groupe-Expert en construction. Le bâtiment aura une superficie totale de 43 000 pi2. La livraison du bâtiment est prévue à l’automne 2015.

Catégorie : |

 

Boulangerie ACE : l’atout majeur du prochain FoodCamp de Québec

Boulangerie ACE annonçait, le 24 mars dernier, qu’elle renouvelait son appui à l’événement FoodCamp de Québec à titre de partenaire majeur. Cet événement en est à sa quatrième édition : il se déroulera pour la première fois sur tout un weekend, soit le samedi 18 et le dimanche 19 avril 2015, à l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac de Québec. La boulangerie ACE accueillera les participants dans un Salon dégustation Boulangerie ACE qui occupera, à lui seul, une salle complète du Fairmont Château Frontenac. Là, le célèbre chef Martin Juneau du Pastaga de Montréal et son équipe concocteront et serviront des recettes originales à base de pains artisanaux ACE. « Au-delà des 14 présentations gastronomiques animées par des chefs et des producteurs admirés de tous, le FoodCamp voulait augmenter le nombre de dégustations parallèles, incluant des accords mets-vins, explique Philippe Gaudet, directeur du marketing de Boulangerie ACE. Nous avons donc fait appel à Martin Juneau qui travaillera avec des sommeliers pour créer des accords étonnants inspirés de notre vaste gamme de pains faits maison. Disons que les foodies de Québec seront servis mieux que jamais cette année! » D’autres partenaires se joindront à ce nouveau Salon dégustation, dont Nutra-Fruit, Fromages d’ici et Au Terroir.

Catégorie : |

 

Fleury Michon devient la première entreprise à signer une deuxième Charte d’engagements Melior

Symbole de son engagement envers le progrès alimentaire, l’entreprise Fleury Michon a récemment fait approuver sa deuxième Charte d’engagements par le comité de validation du programme Melior. Ainsi, la marque de produits cuisinés frais se positionne en chef de file pour l’amélioration de la santé des Québécois via leur assiette. En septembre 2013, Fleury Michon s’était engagé une première fois pour augmenter l’apport en fibres de ses produits en mettant en marché une nouvelle gamme de plats cuisinés « cuisine du monde », dont 50 % est riche en fibres. L’entreprise agira encore une fois afin de faciliter la vie des consommateurs soucieux de mieux s’alimenter, et ce, de deux façons : en rendant plus accessible le poisson grâce à une toute nouvelle gamme de poissons précuits en sauce, prêts à servir en trois minutes; et en offrant une nouvelle gamme de plats cuisinés individuels frais « Kilo Solution cuisiné par Fleury Michon » avec au minimum 4 g de fibres et au maximum 600 mg de sel par plat cuisiné individuel. Pour ce dernier projet, l'entreprise s'est associée à la nutritionniste Isabelle Huot pour créer ces 9 nouveaux produits.

Catégorie : |

 

Ça va shaker du 5 au 11 mai!

Invasion Cocktail, la semaine du cocktail de Montréal, revient en force du 5 au 11 mai prochain pour prendre d’assaut plus de 20 bars maîtrisant l’art de la mixologie. Présenté par MadeWithLoveTM, la plus importante compétition de cocktails au Canada, le festival envahira Montréal avec ses sympathiques personnages Miss Margarita, Major Martini, Capitaine Old-Fashioned et Colonel Collins pour conquérir de nouveaux adeptes des cocktails. Ce sera donc au total plus de 150 créations cocktails exclusives et originales qui seront à déguster toute la semaine dans plus de 20 bars participants. Que vous sortiez sur le Plateau Mont-Royal, Rosemont, Villeray, Ahuntsic ou dans le Vieux-Montréal, les établissements partenaires présenteront chacun 8 cocktails vedettes à leur image sur le menu Invasion Cocktail. Tous les détails ici.

Catégorie : |

 

Concours du meilleur artisan boulanger bio 2015

La Meunerie Milanaise, Aliments du Québec et Expo Manger santé et vivre vert ont dévoilé les gagnants de la deuxième édition du Concours du Meilleur Artisan Boulangier Bio qui s'est tenu au Palais des congrès le 20 mars dernier. Ce concours accueillait 11 boulangers professionnels provenant des quatre coins du Québec. Ces boulangers se sont démarqués par leur créativité, leur audace et leur immense talent : Benoît Thibault de la Boulangerie Les Enfarinés, gagnant de la meilleure baguette au levain; Charles Létang de la Boulangerie Mamie Clafoutis, pour le meilleur pain sucré à la farine de khorasan et pour le meilleur pain salé à la farine d'épeautre; Damien Agliata de la Boulangerie L'Amour du pain, récipiendaire du prix Meilleur Artisan Boulanger Bio 2015.

Catégorie : |

 

Une nouvelle épicerie-bistro dans Griffintown

Une nouvelle adresse verra le jour dans Griffintown dès mai 2015. Groupe Le Richmond ouvrira un espace épicerie-bistro dans le local industriel de 6000 p2 adjacent au restaurant Le Richmond. Marché Le Richmond offrira une cuisine d'inspiration italienne du côté bistro ainsi qu’une sélection de près de 2000 produits importés d'Italie et de produits locaux. Ce sera un espace pratique où l’on retrouvera un îlot central avec celliers, l'un pour des vins d'importation privée et l'autre pour des charcuteries/fromages, ainsi qu'un bar à antipasti à consommer sur place ou à emporter. Marché Le Richmond sera ouvert sept jours sur sept. Le Richmond restaurant ainsi que le nouveau venu, deviennent propriétés du Groupe Le Richmond inc., géré par Luc Laroche, Paul Soucie et Ertan Eren. L'entreprise emploie déjà quelque 70 employés et s’affaire présentement à mettre en place un processus d'embauche qui permettra de recruter 40 nouveaux employés d’ici l’ouverture de Marché Le Richmond en mai.

Catégorie : |

 

Du boeuf canadien au Vietnam

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a conclu récemment sa mission commerciale agricole au Vietnam après avoir fait la promotion du bœuf sain de qualité supérieure du Canada et créé des débouchés commerciaux pour les entreprises représentées au sein de sa délégation. Le ministre Ritz a rencontré le vice-ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Vietnam, M. Vu Van Tam, à Hanoï. Ils ont discuté du besoin d'établir des approches scientifiques au chapitre du commerce et de l'accès des produits agroalimentaires canadiens aux marchés. Fait à noter : les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer au Vietnam ont totalisé 238,6 millions de dollars en 2014, ce qui représente une hausse de 149,8 % depuis 2006. Le produit agroalimentaire le plus exporté au Vietnam? Le soya, dont les exportations totalisaient 44,6 millions de dollars en 2014.

Catégorie : |

 

Éco-Délices devient Fromagerie Rang 9

Riche d’un savoir-faire de plus de 25 ans, la fromagerie artisanale Éco-Délices de Plessisville tourne une nouvelle page de son histoire en adoptant le nom de Fromagerie Rang 9. Faisant écho à l’emplacement actuel de la fromagerie, Rang 9 évoque la terre d’origine du produit, le lieu de création des artisans. Avec cette appellation, plus près de ses valeurs et de sa personnalité, l’entreprise familiale compte mieux s’affirmer sur la scène fromagère québécoise. Cet exercice de repositionnement s’est échelonné sur un an et demi. Il a donné naissance à un nouveau logo qui est composé du nouveau nom coiffé d’une girouette, symbole fort du paysage rural québécois et de son patrimoine agricole. On peut maintenant voir ce logo sur les nouveaux emballages des fromages, qui ont commencé à faire leur apparition dans les magasins d’alimentation du Québec en février dernier. La fromagerie artisanale s’est également dotée d’un nouveau site Web (www.fromagerierang9.com) qui affiche sa gamme de produits : Le Mamirolle, la Raclette des Appalaches, Le Louis Dubois, Le Délice des Appalaches, La Meule des champs, L’Arrière-cour, Le Champaître et Le Ballot.

Catégorie : |

 

Investissements dans la pomme de terre

Le secrétaire parlementaire Gerald Keddy, accompagné du député Mike Allen, a annoncé le 17 mars dernier, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, un investissement de 1,83 million de dollars dans une initiative de recherche internationale menée par le Canada. Cette initiative vise à permettre aux producteurs de pomme de terre de profiter des avancées technologiques qui les aideront à prévoir et à empêcher les pertes de rendement au champ et lors de l'entreposage. En collaboration avec plusieurs partenaires de l'industrie, les travaux de recherche concertée seront dirigés par des scientifiques du Centre de recherches sur la pomme de terre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, situé à Fredericton. Des chercheurs du Canada, de la France et de la Nouvelle-Zélande se serviront des nouvelles découvertes sur l'ADN de la pomme de terre, la vie microbienne dans le sol et le comportement des insectes pour trouver de meilleures façons de mesurer la santé et la qualité des plants et des tubercules de pommes de terre.

Catégorie : |

Nos os peuvent-ils nous protéger contre le diabète et l’obésité?

Une équipe de chercheurs à l’IRCM dirigée par Mathieu Ferron, Ph. D., en collaboration avec des chercheurs à la Columbia University, a découvert une nouvelle fonction de l’os en lien avec le diabète et l’obésité. Leur percée scientifique, publiée en mars 2015 dans la revue scientifique The Journal of Cell Biology, démontre comment une hormone produite par l’os, et qui est contrôlée en partie par la vitamine K, réussit à influencer le métabolisme de l’énergie et du glucose. L’équipe du Dr Ferron étudie les ostéoblastes, soit les cellules responsables de la formation osseuse. Plus précisément, les chercheurs s’intéressent à une hormone sécrétée par ces cellules osseuses, nommée ostéocalcine, qui est impliquée dans le contrôle de l'insuline et du glucose. « Nos travaux antérieurs avaient démontré que l’ostéocalcine peut améliorer l’intolérance au glucose chez les souris diabétiques. En effet, nous avons montré que cette hormone augmente la production et la sécrétion d’insuline par le pancréas, ainsi que la sensibilité à l’insuline dans les tissus périphériques comme le muscle et la masse grasse », a expliqué le Dr Ferron, directeur de l’unité de recherche en physiologie intégrative et moléculaire à l’IRCM, que l'on aperçoit sur la photo en compagnie de deux membres de son équipe, Julie Lacombe et Amélie Germain.

Catégorie : |

Isabelle Plante, chef pâtissière, marraine d’honneur de
la Grande Collecte Moisson Québec

Moisson Québec annonçait récemment la tenue de sa 20e Grande Collecte qui aura lieu les 23, 24 et 25 avril. Isabelle Plante, chef pâtissière, en sera la marraine d’honneur. Par sa profession, Isabelle Plante est constamment en contact avec une clientèle qui peut s’offrir des repas variés et de grande qualité. Elle est sensible au fait que d’autres personnes n’ont même pas les moyens de s’offrir un bon repas par jour. Rappelons que, durant les trois jours de la Grande Collecte, plus de 2 000 bénévoles recueilleront les dons, en argent et en denrées non périssables, offerts par les clients des supermarchés participants de la grande région de Québec et de Lévis : Metro, Metro Plus, Super C, IGA, IGA Extra, Provigo, Provigo Le Marché, Maxi, Maxi & Cie et Costco. Sur la photo, on reconnaît Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec, et Isabelle Plante, chef pâtissière et marraine d’honneur de l'événement.

Catégorie : |

Naturellement imparfaits!

Les magasins Maxi et Maxi & Cie de la grande région de Montréal offrent maintenant des fruits et légumes de formes irrégulières ou plus petits que la normale, mais tout aussi délicieux et nutritifs. Les magasins participants proposent ainsi des pommes de terre du Québec de marque sans nomMD Naturellement imparfaitsMC. La gamme pourrait aussi s’élargir pour offrir dans un futur rapproché des pommes du Québec. Les produits sans noms Naturellement imparfaits sont jusqu’à 30 % moins chers que les fruits et légumes ordinaires actuellement offerts en magasin. Auparavant, la plupart des fruits et légumes maintenant offerts sous cette gamme servaient à préparer des jus, des sauces et des soupes. Certains n’étaient tout simplement pas cueillis parce qu’ils étaient trop petits. Grâce à ce programme, Loblaw veille à ce que les producteurs trouvent un débouché supplémentaire sur le marché pour les fruits et légumes qui sont trop petits ou de formes irrégulières, de sorte qu’ils ne soient pas jetés.

Catégorie : |

Lancement d’un nouveau guide pour les légumes cultivés
et transformés au Québec

La campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour », en partenariat avec la Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation (FQPFLT), lançait récemment le nouveau guide d’information « Coup de cœur pour des légumes cultivés et transformés au Québec! », destiné aux consommateurs. Cet outil, pratique et gratuit, invite à découvrir toute la saveur et les bienfaits des petits pois, du maïs et des haricots cultivés au Québec, surgelés ou mis en conserve ici, afin d’être accessibles à l’année. L’auteure du guide, la nutritionniste et porte-parole de «J’aime 5 à 10 portions par jour» Julie DesGroseilliers, démontre que les légumes transformés sont une solution à la fois nutritive et pratique. Par exemple, saviez-vous que moins de quatre heures après leur récolte, les légumes sont lavés, préparés, blanchis (cuits à la vapeur) et vitement soumis à une température de -40°C, ce qui permet une surgélation quasi instantanée? Résultat : des légumes hyper savoureux aux qualités nutritionnelles grandement préservées. La transformation permet d’avoir des légumes prêts à l’emploi, sans perte, économiques et qui se conservent longtemps. Une solution sensée pour les familles pressées qui ne veulent pas pour autant sacrifier l’aspect santé des repas!

Catégorie : |

 

F. Ménard parmi les 50 sociétés Les Mieux Gérées au Canada

F. Ménard, chef de file dans le domaine de la production porcine, est l’une des entreprises à avoir été nommées au palmarès 2015 des 50 sociétés les mieux gérées au Canada. Nouvelle lauréate dans la catégorie « Les Mieux Gérées », F. Ménard a su se démarquer en démontrant qu’elle dispose d’un modèle d’affaires solide et qu’elle sait faire preuve d’une gestion rigoureuse de ses ressources en vue de maintenir sa croissance. Sa capacité à innover et les actions entreprises en vue d’optimiser ses infrastructures ont également contribué à sa nomination. Créé en 1993, ce concours est le principal palmarès des entreprises au pays. Il a pour but de reconnaître l’excellence des sociétés qui sont détenues et gérées par des Canadiens, et dont le chiffre d’affaires dépasse 10 millions de dollars. Chaque année, des centaines d’entreprises y participent dans le cadre d’un processus indépendant et rigoureux qui permet d’évaluer leurs capacités et pratiques de gestion. En tant que moteur économique de sa région, F. Ménard emploie près de 1000 travailleurs, répartis dans les différents secteurs de l’entreprise (alimentation animale, transport, élevage de porcs et de volailles, recherche et développement, usine d’abattage et de découpe et boucheries).

Catégorie : |

 

Les interdictions n’aident pas à cesser de fumer

Les fumeurs ont pris l’habitude de sortir des bars et des restaurants pour leur pause cigarette. Mais les nouvelles règles concernant les espaces publics clos en ont-elles incité suffisamment à fumer moins souvent chez eux, voire à cesser complètement leur consommation de tabac? Ces questions faisaient l’objet d’une étude récemment publiée dans Nicotine & Tobacco Research par une équipe comprenant Sylvia Kairouz, professeure agrégée du Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia. Si les chercheurs n’ont découvert aucun changement significatif des habitudes domestiques à la suite d’une interdiction de fumer, une telle mesure pourrait cependant avoir des incidences plus complexes. « La présence d’un non-fumeur est ce qui distingue les gens qui limitent l’usage du tabac à la maison, explique Sylvia Kairouz. Le réseau social semble donc être un facteur plus important que la loi. » Sachant à l’avance qu’une interdiction de fumer entrerait en vigueur au Québec en mai 2006, l’équipe a pu recueillir des données auprès d’un échantillon représentatif de la province un mois auparavant, puis effectuer un suivi un an et demi plus tard. Ainsi, la motivation pour cesser de fumer est plus susceptible de provenir de proches qui montrent l’exemple en abandonnant eux-mêmes la cigarette. Cela dit, les tendances de la dernière décennie donnent à penser qu’un éventail beaucoup plus large de facteurs ont permis de réduire le nombre de personnes dépendantes de la nicotine, outre la loi forçant simplement les fumeurs à sortir plus souvent. « Il faut adopter une approche intégrée qui combine mesures écologiques, taxation, prévention et information, souligne-t-elle. Mais l’un des plus importants éléments est l’accès à des services de santé publique pour les personnes qui tentent de cesser de fumer. »

Catégorie : |

Ouverture d’un nouveau magasin Maxi à Brossard

Maxi procédait, le 26 février dernier, à l’ouverture du tout nouveau magasin Maxi de Brossard, situé au 1035, boulevard du Quartier. La construction de ce nouveau magasin de 30 000 pieds carrés a permis la création de 60 nouveaux emplois dans la région. « Partout au Québec, nos bannières sont reconnues comme des destinations de choix des consommateurs à la recherche non seulement de produits à prix compétitifs, mais aussi de fraîcheur et de grande qualité, indiquait Guy St-Pierre, vice-président responsable des bannières Maxi et Maxi & Cie, lors de l'ouverture. Le succès des bannières Maxi et Maxi & Cie s’explique par notre politique de bas prix, l’expérience de magasinage conviviale et sans souci que nous offrons, les projets d’investissements, l’amélioration constante de notre offre, mais d’abord et avant tout par la fidélité de notre clientèle et de nos collègues engagés et talentueux. » On aperçoit, sur la photo, Patrick Blanchette, directeur de groupe pour Maxi, Peter Sévigny, directeur de district pour Maxi, Paul Leduc, maire de Brossard, Stéphane Plante, directeur général de Mission Nouvelle Génération, et Guy St-Pierre, vice-président des bannières Maxi et Maxi & Cie.

Catégorie : |

 

SIAL Canada dévoile son programme de conférences

SIAL Canada, le salon international de l’alimentation, présentera des séances d’éducation gratuites du 28 au 30 avril prochains à Toronto. Les présentations porteront sur des thèmes importants pour le secteur de l’alimentation, comme l’innovation dans le domaine des produits alimentaires internationaux et locaux, l’innovation en matière de service alimentaire international, l’innovation dans le domaine du commerce électronique et du publipostage, l’innovation dans le secteur de l’emballage ainsi que les particularités locales. Parmi les conférenciers présents, notons Erik Thoresen de Technomic, Stéphane Ricoul de Sid Lee, Gary Morris de GS1 Canada, Andy Sampogna de Postes Canada, Serban Teodoresco de NSF International et Carol Zweep de GFTC. Pour connaître tous les détails de la programmation, consultez le www.sialcanada.com.

Catégorie : |

L’entreprise Les Jardins Paul Cousineau et fils honorée

L'entreprise Les Jardins Paul Cousineau et fils, située à Saint-Constant, dans la région de la Montérégie, a reçu le prix Meilleur partenariat pour le développement des fournisseurs de Loblaw pour son leadership dans l’industrie des fruits et légumes, notamment en matière de salubrité, de qualité, de responsabilité sociale et d’excellence du service à la clientèle. Le prix a été remis lors de l’assemblée annuelle des fournisseurs agricoles québécois de Loblaw, à Montréal, où plus de 120 producteurs agricole étaient réunis. Plus important producteur de brocoli au Canada, Les Jardins Paul Cousineau et fils fournit des fruits et légumes de qualité supérieure à Loblaw depuis plus de 20 ans. L’entreprise tire une grande fierté de ses pratiques écologiques durables et des technologies novatrices qu’elle utilise. En 2014, elle a travaillé en étroite collaboration avec Loblaw sur un projet d’évaluation, puis proposé un plan d’action concret. Le prix salue les résultats exceptionnels de cette initiative et le dévouement constant de Les Jardins Paul Cousineau et fils à l’amélioration du partenariat. On reconnaît sur la photo, de gauche à droite, Glenn Acton, vice-président, Promotions bannières Maxi et Maxi & Cie; Yan Branco, directeur principal, Développement des fournisseurs, Loblaw; Martin Cousineau, directeur des ventes, Jardins Cousineau et Fils; Judith Basque, directrice principale, Assurance qualité, Loblaw Québec; et Frank Pagliaro, vice-président de l’approvisionnement en fruits et légumes pour Loblaw.

Catégorie : |

Un nouveau Provigo Le Marché ouvre ses portes à Blainville

Un 13e magasin Provigo Le Marché au Québec a été inauguré le 19 février dernier à Blainville. Des producteurs régionaux, de nombreux fournisseurs nationaux, des partenaires de l’industrie et le maire de Blainville, Richard Perreault, se sont joints à l’équipe du magasin pour découvrir le nouveau marché d’alimentation. L’ouverture du magasin de Blainville a engendré la création de près de 135 nouveaux postes. Il emploiera un total de 150 travailleurs. « Au cours des deux dernières années, nous avons eu le plaisir de procéder à l’inauguration de douze magasins Provigo Le Marché dans différentes régions du Québec et de constater l’engouement des Québécois pour cette expérience novatrice reposant sur la découverte de nouveaux produits et saveurs, de même que sur un service à la clientèle exceptionnel, a déclaré Pierre Dandoy, vice-président principal responsable de l’exploitation des bannières Provigo, Provigo Le Marché et Loblaws du Québec. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’accueille aujourd’hui les résidents de Blainville et des Basses-Laurentides dans leur nouveau Provigo Le Marché. Je suis convaincu qu’ils seront séduits par leur visite et, surtout, par l’engagement de nos collègues à les servir ». Le nouveau magasin Provigo Le Marché est ouvert de 8 h à 22 h, sept jours sur sept. D’une superficie totalisant plus de 4 000 m2 et doté d’un vaste espace dédié aux produits frais, ce supermarché moderne au design épuré et à l’ambiance chaleureuse qui rappelle celle d’un marché public propose à sa clientèle une gamme complète de services prodigués par une équipe qui saura offrir une expérience de magasinage exceptionnelle. On aperçoit, sur la photo, Annie Lacerte, directrice du magasin Provigo Le Marché de Blainville entourée de ses collègues Pierre Dandoy, André Fortier et Nicolas Bruguier, ainsi que du maire de Blainville, Richard Perreault, des conseillers municipaux Patrick Marineau, Liza Poulin, Alain Portelance et Christian Goyer, du président de la Maison des Jeunes de Blainville, Michel Laurin, et de l’administrateur de la CCITB, Yves Da Silva.

Catégorie : |

 

Transfert de génération chez Congebec Logistique

Afin d’appuyer le transfert intergénérationnel de Congebec Logistique, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), partenaire de l’entreprise depuis plus de 10 ans, en devient l’actionnaire majoritaire. Fondaction CSN se joint à l’actionnariat, alors qu’Investissement Québec continue d’être copropriétaire de l’entreprise. À la suite de cette transaction, le fondateur de Congebec Logistique, Laurier Pedneault, cède la direction de la compagnie à son fils Nicholas-P. Pedneault qui devient également actionnaire de l’entreprise. L’équipe de gestion demeure en place et le siège social de ce fleuron québécois demeure au Québec. Fondée à Québec en 1974, Congebec Logistique est le plus important fournisseur de services réfrigérés au Québec et se situe au 2e rang au Canada et au 12e rang en Amérique du Nord. Comptant près de 400 employés, l’entreprise est la seule à offrir de tels services à Montréal et à Québec. Ses clients peuvent compter sur 12 installations modernes totalisant 1,5 million de pieds carrés, réparties au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.

Catégorie : |

 

Un Cassies d’argent pour le Porc du Québec

Les Éleveurs de porcs du Québec ont remporté le Cassies d’argent dans la catégorie « Succès prolongé » lors de la remise des prix récompensant le 19 février dernier les meilleures campagnes de communication marketing canadiennes. Les Éleveurs de porcs du Québec et l’agence lg2 figuraient parmi les 53 lauréats à travers le pays grâce au succès de leur campagne de promotion du porc du Québec « 32 coupes, 32 émotions ». Selon David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec, « cette marque de reconnaissance montre tout le chemin parcouru pour faire du porc du Québec une viande prisée des consommateurs pour sa polyvalence et sa grande qualité ». Le succès et la popularité de cette campagne ont donné des résultats tangibles et positifs : des partenariats fructueux avec des personnalités « foodies », des relations d’affaires plus étroites avec les transformateurs et les détaillants, une augmentation notable de la consommation de porc et la mise en valeur de coupes exclusives au Québec comme l’osso buco ou la bavette de porc.

Catégorie : |

La Bleuetière Coopérative de St-Léon remporte le Méritas Bleuet d’Or

C’est dans le cadre de la Semaine horticole, qui se déroulait du 9 au 12 février à Boucherville, que La Bleuetière Coopérative de St-Léon a reçu le Méritas Bleuet d’Or du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ) pour son implication au développement et au rayonnement du bleuet sauvage du Québec. Ce prix lui a été décerné pour avoir intégré les familles de la municipalité dans ses projets, et créé un service d’auto cueillette avec service de navette, ainsi que pour avoir innové en fondant le Complexe touristique du bleuet. De plus, La Bleuetière Coopérative de St-Léon a créé un Sentier d’interprétation, qui comporte un système de signalisation afin que les visiteurs qui parcourent ses sentiers puissent en connaître davantage sur le bleuet sauvage, de la pollinisation jusqu'à sa mise en marché. On aperçoit, sur la photo, Gervais Laprise, directeur général du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, et Bernard Verret, sous-ministre adjoint aux politiques agroalimentaires au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Catégorie : |

Moisson Québec affiche ses nouvelles couleurs

Dans la perspective de rafraîchir, rajeunir et renforcer son image, c’est en collaboration avec l’équipe de Bleuoutremer que Moisson Québec a présenté sa nouvelle identité visuelle le 2 février dernier. Tout en conservant une parenté avec l’ancien logo, nous retrouvons le personnage et l’épi de blé plus enrobé et tout en couleur. Le bien-être des individus est au cœur des préoccupations de Moisson Québec et l’épi représente les aliments nutritifs essentiels à la vie. Il est formé d’épis attachés directement sur l’axe principal. Tout comme Moisson Québec est à la tête d’un grand réseau d’entraide réunissant de nombreux partenaires, fournisseurs agroalimentaires, organismes accrédités, bénévoles, sans oublier la population. L’objectif étant d’aider plus de 34 350 personnes qui chaque mois ont besoin d’aide alimentaire. La nouvelle identité visuelle est résolument optimiste et rassembleuse.

Catégorie : |

 

Le Festibière de Québec fête la St-Patrick

Inspiré par le fort achalandage et l’ambiance disjonctée de l’Oktoberfest Bitburger à l’intérieur de son événement estival, Festibière de Québec propose de teinter son édition printanière des traditions irlandaises avec l'événement « Festibière fête la St-Patrick »! Encore sous une formule intérieure pour contrer le froid, Festibière de Québec s’emparera du Pavillon du Commerce sur le site d’ExpoCité du 26 au 28 mars, en collaboration avec Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec. « Nous souhaitons accueillir environ 10 000 festivaliers cette année alors que nous avons eu 7 500 visiteurs l’an dernier », expliquait le directeur général, Sébastien Huot.

Catégorie : |

 

Bilan du saumon au Québec

Les dernières données sur les montaisons de saumons atlantiques sauvages dans les rivières du Québec pour la saison 2014 rendues publiques récemment avivent l’inquiétude de la Fédération du saumon atlantique (FSA) au sujet de la baisse du nombre de saumons retournant dans nos rivières et de l’augmentation du nombre de captures sportives. Les données reflètent la situation qui prévalait sur un grand nombre de rivières d’Amérique du Nord en 2014 suscitant un tollé général et incitant le ministère des Pêches et des Océans à annoncer la mise sur pied d’un comité consultatif ministériel chargé de mener des consultations et de recommander des mesures concrètes. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs effectue un suivi rigoureux de l’abondance et de l’exploitation du saumon atlantique au Québec. En 2014, 19 173 saumons adultes ont été dénombrés dans les 36 rivières à saumon pour lesquelles des décomptes ont été effectués. Un total de 5 013 saumons ont été capturés par la pêche sportive, dont 3 670 étaient des madeleineaux (saumons ayant séjourné en mer seulement un hiver) et 1 343 étaient des grands saumons. En 2014, 56 % seulement des saumons ont été remis à l’eau comparativement à 60 % en 2013. Ces données sont incomplètes puisque la remise à l’eau des saumons ne fait pas l’objet d’une déclaration obligatoire. « Ces données montrent que les rivières du Québec sont tout aussi vulnérables que de nombreuses autres rivières d’Amérique du Nord qui malheureusement n’ont pas atteint le seuil de conservation en 2014, mentionnait Charles Cusson, directeur des programmes au Québec de la FSA. Pour mettre les choses en contexte, le nombre total de saumons capturés en 2008 est plus ou moins identique au nombre total de saumons qui sont retournés à nos rivières en 2014. Sur les 36 rivières sur lesquelles un décompte a été effectué, 11 seulement ont dépassé le seuil de conservation. »

Catégorie : |

La saison de l’érable est lancée!

C’est à l’occasion de la Fête de l’érable ayant eu lieu le 3 février dernier que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a lancé sa saison 2015, sous le thème Le grand cirque gastronomique de l’érable, mettant en vedette les nouvelles créations culinaires de 20 Créatifs de l’érable. L’événement, qui a lieu au Cirque Éloize, se voulait un hommage à l’érable, dont la personnalité profonde est marquée par son caractère alliant authenticité et innovation. Cette année, l’innovation prend la forme d’un nouveau programme de recherche en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies, d’un nouveau partenariat avec la Fédération québécoise des sports cyclistes et du dévoilement des résultats de récents sondages auprès de consommateurs d’ici et d’ailleurs. On aperçoit, sur la photo, Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), Geneviève Béland, directrice promotion et développement des marchés de la FPAQ, Maryse Lassonde, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, et Serge Beaulieu, président de la FPAQ.

Catégorie : |

 

6 février 2015 : Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires

La Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) a calculé que le Canadien moyen avait gagné suffisamment d'argent, le 6 février dernier, pour payer son entière épicerie pour l'année. D'après les estimations, en 2014, les Canadiens auraient consacré 10,4 % de leur revenu disponible à la nourriture. Cette année, la journée que la FCA a baptisée « Journée d'affranchissement des dépenses alimentaires » mettait l'accent sur l'une des plus importantes ressources dans la chaîne de valeur agroalimentaire au Canada, à savoir les sols. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui a déclaré que 2015 serait l'Année internationale des sols, a estimé que jusqu'à 95 % des aliments produits dans le monde le sont grâce aux sols. Toutefois, les pressions constantes exercées par les êtres humains sur les sols — comme l'urbanisation — sont en voie de devenir un problème critique. D'après Statistique Canada, de 1971 à 2011, la superficie des terres agricoles au Canada a reculé de 39 millions d'hectares. La situation est pire ailleurs, puisque la FAO estime qu'autour de la planète jusqu'à 50 000 kilomètres carrés de sols sont perdus chaque année. Au Canada, un important pourcentage des terres arables est exploité par des fermes familiales réparties à travers le pays. Évidemment, les agriculteurs jouent un rôle énorme dans les efforts de conservation. Mais en dépit des importantes mesures déjà en place, il ne fait aucun doute qu'il y a lieu d'intensifier l'investissement dans les mesures de conservation de cette ressource primordiale.

Catégorie : |

 

Le gouvernement Harper investit dans l’industrie des pâtes alimentaires

Le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé le 11 février dernier un investissement de 3,4 millions de dollars à l’entreprise Italpasta Limited, un fabricant de pâtes alimentaires sèches de Brampton en Ontario, pour aider cette dernière à acheter et à installer l’équipement d’emballage et de production de pâtes alimentaires nécessaire à la fabrication de macaroni au fromage et de pâtes longues. Cet investissement effectué dans le cadre de Cultivons l’avenir 2 permettra à l’entreprise de devenir un chef de file dans la production de macaroni au fromage et de fournir des pâtes alimentaires faites au Canada à un plus grand nombre de détaillants. Il devrait également lui permettre de créer huit emplois à temps plein et d’accroître la demande de semoule et de fromage produits localement.

Catégorie : |

 

Année charnière pour Agropur coopérative

Agropur coopérative a tenu le 11 février dernier sa 76e assemblée générale annuelle et annoncé des revenus de 4,7 milliards de dollars et un BAIIA (bénéfices avant intérêts, impôts, amortissement et coentreprises) redressé de 270,6 millions de dollars pour l'exercice terminé le 1er novembre 2014. Les revenus et le BAIIA ont donc progressé de 21,3 % et de 3,1 %, respectivement. En 2014, Agropur a déclaré un montant de 92,3 millions de dollars en ristournes à ses membres, dont l'avoir se situe à 1,2 milliard de dollars. « L'année 2014 a certes été une année historique et stratégique pour Agropur, a souligné Robert Coallier, chef de la direction d'Agropur. La Coopérative a dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Alors que l'industrie laitière mondiale poursuit sa consolidation accélérée et que le marché canadien demeure hautement compétitif, nous avons su tirer profit des possibilités de croissance et nous assurer une position de leadership en Amérique du Nord. »

Catégorie : |

 

Le gouvernement Harper soutient les procédés innovateurs de transformation des aliments

Le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé le 11 février dernier un investissement de 3 millions de dollars afin de soutenir une nouvelle grappe de recherche dirigée par le groupe Innovateurs canadiens en alimentation (ICA). Cet investissement aidera le secteur de la transformation des aliments et des boissons à mettre au point de nouveaux procédés qui amélioreront la qualité tout en gérant les risques liés à la salubrité des aliments et à développer de nouveaux produits offrant aux consommateurs des bienfaits pour leur santé et leur bien-être. Les activités de recherche se concentreront sur les secteurs suivants : œufs, viandes, fruits, légumes et céréales.

Catégorie : |

 

La Coop Agrilait célèbre ses 75 ans

La Coop Agrilait fête, cette année, ses 75 ans de service et de coopération auprès de ses membres. Elle donne également le coup d’envoi d’une année anniversaire ponctuée d’initiatives en faveur de ses membres, de ses employés et de ses clients pour valoriser l’esprit de coopération, d’innovation et de collaboration auprès de chacun. Nathalie Frenette, directrice générale, a déclaré lors du lancement des premières célébrations : « Nos 75 années d’existence ont été jalonnées par les compétences, l’engagement et la passion de nos ressources humaines. En s’investissant entièrement dans l’entreprise, dans le respect de ses valeurs, tous et au premier plan, tant les membres que nos employés, ont mis leur talent à contribution afin de réaliser la mission de l’entreprise. » Fondée en 1940, La Coop Agrilait est une entreprise importante dans plusieurs secteurs du marché de détail, dont la fabrication et commercialisation du fromage, la commercialisation de la poudre de lactosérum, la commercialisation des grains, les productions végétales, les productions animales et les quincailleries et matériaux. Elle a un chiffre d’affaires d’environ 50 millions de dollars et emploie 145 personnes.

Catégorie : |

 

La cuisine à l’honneur

Les Éditions Trancontinental annonçaient récemment que le livre La Cuisine de mon enfance, publié sous la direction de Lynne Faubert, est finaliste et représente le Canada francophone dans la catégorie « Best Historical Recipes Cookbook » à la prestigieuse compétition internationale des Gourmand World Cookbook Awards. Au total, 70 pays participent aux à ce fameux concours qui célèbre l'excellence et la qualité des œuvres écrites dans le domaine des arts de la table. La cuisine de mon enfance se mesurera ainsi à ses rivaux du monde entier afin de déterminer quels sont les meilleurs livres de cuisine publiés en 2014. Les résultats seront dévoilés le 9 juin 2015 à Yantai, en Chine.

Catégorie : |

Le leadership de «J’aime 5 à 10 portions par jour»
au Québec récompensé!

L'Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) a remporté le 21 janvier dernier un prix DUX dans la catégorie « Communications – Association corporative » pour sa campagne de communication « Mieux manger, une portion à la fois », dans le cadre du programme « J’aime 5 à 10 portions par jour ». Lancée en mars 2013 par l’AQDFL, cette campagne de communication et d’éducation a pour objectif d’aider les Québécois à ajouter une portion supplémentaire de fruits et légumes à leur alimentation quotidienne. « Notre contact privilégié avec les consommateurs nous a permis de réaliser qu’ils savent de plus en plus qu’ils doivent consommer 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour, mais le réel défi pour eux est d’y arriver concrètement! », explique Noémie Léveillé, coordonnatrice aux communications et marketing de l’AQDFL. C’est pourquoi la campagne mise sur une démarche positive et encourageante, en démontrant qu’il est facile d’ajouter une portion de plus de fruits et légumes, en plus d’être source de plaisir puisque ça ajoute saveur et couleur dans l’assiette. On reconnaît sur la photo, à l'arrière, Francis Bérubé (Sobeys Québec – président du comité promotion del’AQDFL), Sammy Cacciatore (Sun Grape Marketing – président de l’AQDFL) et Pierre Jr. Landry (Sobeys Québec – candidat de la relève de l’AQDFL). À l'avant, Noémie Léveillé (coordonnatrice aux communications et marketing de l’AQDFL) et Sophie Perreault (PDG de l’AQDFL).

Catégorie : |

 

S. Pellegrino dévoile le nom des participants
de son concours culinaire

S. Pellegrino a dévoilé, le 19 janvier dernier, le nom des 200 concurrents des rondes régionales de son concours Jeune chef 2015. Dix chefs canadiens de talent comptent parmi les candidats. Ce vaste concours, qui célèbre la culture gastronomique de tous les pays du monde, vise à trouver les meilleurs chefs de moins de 30 ans et à les aider à perfectionner leurs talents culinaires. Voici les noms des 10 participants canadiens qui s’affronteront dans le but de représenter leur pays à la finale du concours Jeune chef 2015 de S. Pellegrino, qui se tiendra à Milan du 25 au 27 juin : Randell Brandon (Epicurean Fine Dining), Jean-Philippe Cloutier (Le Cellier), Cara Davis (George), Nicol François-Emmanuel (Fonds de Bourse Cassandre Paquette), Subir Ghosh (Sheraton Hotel Red Deer), Hayden Johnston (Richmond Statio)n, Paul Moran (CMH-K2 Lodge), Adam Oliveira (The Spoke Club), Dominique Roy (Fairmont Le Château Montebello), Justin Tse (Social Restaurant).

Catégorie : |

Metro poursuit ses investissements dans le Bas-Saint-Laurent

Metro, de concert avec son franchisé Pierre Luc Arseneault, annonçait le 13 janvier dernier un investissement de près de 7 millions de dollars pour rénover entièrement le Metro Plus de Rimouski, situé au 92, 2e rue Ouest, à Rimouski. Cet investissement permettra de mettre au goût du jour le magasin inauguré en 1982 et surtout de bonifier l’expérience de magasinage en offrant plus de services et de produits dans un décor à la fine pointe des tendances alimentaires, tout en consolidant 122 emplois, dont la moitié sont à temps plein. Ces travaux de rénovation majeurs, qui s’échelonneront jusqu’en septembre 2015, mettront à profit les entreprises du Bas-Saint-Laurent puisque des fournisseurs régionaux seront privilégiés pour les travaux de rénovation et de construction. Cet investissement s’ajoute au quelque 25 millions de dollars investis par Metro dans son réseau de magasins dans la région du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, depuis que l’entreprise avait fait l’acquisition des supermarchés du Groupe GP en 2009. Metro compte 11 magasins dans la région du Bas-Saint-Laurent, qui procurent de l’emploi à plus de 600 personnes. On reconnaît, sur la photo, Harold Lebel, député de Rimouski à l’Assemblée nationale; Chantal Pilon, présidente de la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette; Pierre Luc Arseneault, propriétaire franchisé du Metro Plus Rimouski; Denis Brisebois, vice-président, opérations de détail, bannière Metro, Est du Québec, Metro; Éric Forest, maire de Rimouski; Karl-Hugo Pelletier, vice-président, Économie, Secteur services financiers, Banque Nationale et membre du comité exécutif de la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette.

Catégorie : |

 

Outiller le Québec pour mettre l’alimentation au cœur des collectivités

Vivre en Ville, une organisation d’intérêt public pour le développement de collectivités viables, lançait le 20 janvier dernier la publication Villes nourricières – Mettre l’alimentation au cœur des collectivités dans la collection Outiller le Québec. Afin de faire des collectivités québécoises des villes et des villages nourriciers, Vivre en Ville propose un ensemble de stratégies alimentaires de proximité durables. La démarche proposée vise à réunir cinq ingrédients indispensables à l’avènement de villes nourricières : un territoire productif, des entreprises prospères et responsables, un accès amélioré aux aliments sains, une demande de proximité accrue et un cycle de vie optimisé. Villes nourricières, ainsi que tous les titres des différentes collections de Vivre en Ville, sont disponibles à l’achat sur le site www.vivreenville.org.

Catégorie : |

 

Concours du meilleur artisan boulanger bio 2015

La deuxième édition du Concours du meilleur artisan boulanger utilisant des produits certifiés biologiques aura lieu le 20 mars prochain, lors de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal. Lors de la création de ce concours en 2014, la Meunerie Milanaise s’était donné comme mission de mettre en valeur le talent des nombreux artisans boulangers qui contribuent à faire rayonner la boulangerie artisanale faite à partir d'ingrédients biologiques du Québec. Cette année, les grains anciens seront à l’honneur. Les participants devront confectionner des pains et baguettes à partir de grains nobles tels que l’Épeautre et le Khorasan. La remise des prix aura lieu à 15h30 le jour même et récompensera le meilleur boulanger dans chacune des catégories et couronnera le grand gagnant, soit le meilleur artisan boulanger utilisant des produits certifiés biologiques du Québec.

Catégorie : |

 

Devenez champion de votre santé en relevant
le « Défi Santé 5/30 Équilibre »

C'est le 22 janvier dernier qu'avait lieu, au Musée des beaux-arts de Montréal, le lancement du Défi Santé 5/30 Équilibre, qui est de retour pour une 11e année afin de motiver les Québécois à viser l'atteinte de trois objectifs santé. Du 1er mars au 11 avril 2015, ces derniers sont invités à manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, à bouger 30 minutes par jour et à prendre une pause pour avoir un meilleur équilibre de vie. La dynamique porte-parole du Défi Santé 2015, la comédienne et animatrice Mélanie Maynard, lance un appel à tous à relever le défi en s'inscrivant dès maintenant à DefiSante.ca.

Catégorie : |

 

Le gouvernement Harper soutient l’élaboration d’aliments nouveaux
fabriqués à partir de légumineuses

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz a annoncé le 23 janvier 2015 que le gouvernement Harper investira 950 000 $ dans la recherche sur les légumineuses pour aider l'Institut international du Canada pour le grain (IICG) à trouver de nouvelles utilisations innovatrices de cette catégorie de légumes à teneur élevée en protéines et en fibres. Cet investissement aidera l'IICG à mettre au point de nouveaux produits alimentaires à partir de farine de légumineuses obtenue par mouture sur cylindre dans le but d'accroître la capacité de transformation et de mouture du secteur. La mise au point d'une technologie innovatrice de mouture sur cylindre ainsi que de techniques précédant et suivant la mouture aux fins de la production de farine de légumineuses qui sera utilisée dans la fabrication de produits alimentaires devrait au final augmenter la part du marché international qu'occupent les légumineuses canadiennes.

Catégorie : |