Réduire les pesticides dans son alimentation grace au bio

Les bienfaits de l’agriculture biologique sont nombreux.  Vous retrouverez principalement les avantages environnementaux, sanitaires et nutritionnels. Ces avantages  font le succès de l’alimentation bio. En effet les français optent de plus en plus pour la consommation des produits bios. L’Agence Bio précise d’ailleurs que 99 français sur 100 ont consommé des produits bios les 12 derniers mois et 20 personnes sur 100 consomment du bio quotidiennement.

L’agriculture biologique est avantageuse à plusieurs égards. Dans la suite de notre  article, nous allons vous présenter la consommation des produits bios sous une nouvelle facette.

Choisissez une alimentation sans pesticide

Plusieurs études scientifiques ont démontré que les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle contiennent des pesticides et des métaux lourds.  Plus alarmant encore, ces métaux lourds et pesticides sont extrêmement dangereux pour la santé.

Ils sont en effet la cause de plusieurs maladies comme le cancer, les problèmes neurologiques etc.  Il est aussi important de préciser que même en lavant, en épluchant des fruits et légumes conventionnels, il est impossible de vous débarrasser des pesticides qu’elles contiennent.    Dans le cadre de l’agriculture biologique, l’utilisation des pesticides et des herbicides est strictement interdite.

En consommant des produits bios vous réduisez de fait l’emprunte des pesticides dans votre alimentation et protégez de fait votre santé et celle de votre famille.

Une alimentation saine pour une santé saine

Les agriculteurs bios n’utilisent donc pas de pesticides et des désherbants chimiques  ce qui leurs donnent une charge de travail plus important. Ils optent donc pour un mode de production naturel avec des matières biologiques et des engrais naturels. Plus important encore, ces agriculteurs font une rotation et un entretien efficace des sols.

Dans le cadre de l’élevage biologique, les antibiotiques et les hormones sont strictement interdits. En plus ces animaux ont des espaces de vie très important pour des produits avec plus de goût et de saveurs plus que les produits conventionnels. En consommant bio, vous protégez votre santé en réduisant les pesticides et autres produits chimiques de votre alimentation. Les pouvoirs publics contribuent à réduire les risques pour la santé  avec la consommation des produits avec des traces de pesticides.

Aujourd’hui, choisir une alimentation biologique c’est choisir de réduire votre exposition aux produits chimiques tout en protégeant l’environnement. Les bienfaits d’une alimentation biologique  sont évidents.  Les produits bios contiennent plus de micronutriments, de composés et d’acides gras polyinsaturés comme l’oméga-3 bon pour le cœur.