Pourquoi c’est si important de bien manger ?

25Un régime nutritif et équilibré – avec l’activité physique et l’abstention de fumer – est le fondement d’une bonne santé. Une alimentation saine comprend la consommation de protéines de haute qualité, de glucides, de graisses pour le cœur, de vitamines, de minéraux et d’eau dans les aliments que vous prenez tout en minimisant les aliments transformés, les graisses saturées et l’alcool. Manger de cette façon vous aide à maintenir les fonctions quotidiennes de votre corps, favorise un poids corporel optimal et peut vous aider à prévenir les maladies.
Santé en général
Les nutriments dans les aliments que vous mangez soutiennent les activités de la vie quotidienne, protègent vos cellules contre les dégâts environnementaux et réparent tout dommage cellulaire pouvant survenir. La protéine reconstruit les tissus blessés et favorise un système immunitaire sain. Les glucides et les graisses alimentent votre corps, tandis que les vitamines et les minéraux fonctionnent dans tout le corps pour soutenir les processus de votre corps.
Le contrôle du poids
En plus de la qualité des aliments que vous consommez, la quantité est importante lorsqu’il s’agit de bonnes habitudes alimentaires. Prendre le même nombre de calories que vous brûlez assure que votre poids reste stable au fil du temps. Consommer plus que vous brûlez, d’autre part, entraîne un gain de poids car votre corps convertit des calories supplémentaires en tissu adipeux. Un plan de repas sain sans excès de calories vous aide non seulement à se sentir mieux mais peut prolonger votre vie.
La prévention des maladies
L’obésité n’est pas la seule cause de l’apparition et de la progression de la maladie liées à la nutrition. Trop ou trop peu de certains éléments nutritifs peuvent également contribuer aux problèmes de santé. Par exemple, un manque de calcium dans votre alimentation peut vous prédisposer à développer une ostéoporose ou un affaiblissement de vos os, alors que trop de graisse saturée peut causer des maladies cardiovasculaires, et trop peu de fruits et légumes dans votre plan nutritionnel est associé à une incidence accrue de cancer.

Join The Discussion