Pour sauver votre porte-monnaie, mettez la poubelle au régime

La vie est chère pour tout le monde. Et si on veut bien maigrir un peu, on ne veut pas pour autant que notre porte-monnaie en fasse de même. Pour éviter le gaspillage, réaliser quelques économies et contrôler ses portions, il existe quelques astuces. Savoir conserver, maîtriser les quantités et accommoder les restes, c’est la clé.

Contrôler les quantités

Une bonne façon de contrôler les quantités, c’est de faire un maximum de plats maison. D’une part, c’est bon pour votre ligne, car on sait que les plats cuisinés industriels sont plus salés et plus caloriques. Ensuite, c’est bon pour les économies. Non seulement vous mangez plus sainement et moins gras, mais en plus, vous limitez le gaspillage en cuisinant la juste portion. Pas de restes, pas de déchets !

Pour une maîtrise totale de vos portions, combinez la pesée des aliments au “fait maison”. Au lieu de vider au petit bonheur la chance une partie du paquet de pâtes dans l’eau bouillante, pesez vos portions. Ainsi, vous n’aurez pas de restes et vous évitez en plus l’affreuse tentation de vous resservir. Car avant même de réduire les calories, une perte de poids et une alimentation équilibrée passent par des quantités raisonnables.

Trucs et astuces pour conserver au lieu de jeter

Votre allié numéro un pour conserver vos restes et excédents, c’est le congélateur. Le fromage était en promo et vous avez fait des réserves pour tout l’hiver ? Retenez que les fromages à pâte pressée supportent merveilleusement bien la congélation, contrairement aux fromages type camembert. Préparez à l’avance des portions de fromage pour n’avoir à sortir que la quantité nécessaire. Car vous savez qu’on ne congèle qu’une fois. Même chose si vous avez cuisiné en trop grande quantité et que vous voulez éviter de jeter. Mettez le reste de votre plat dans une barquette alimentaire en plastique et hop ! Au congélateur.

Astuce : doublez les quantités quand vous cuisinez, afin de réserver une portion pour le congélateur. Ainsi, les soirs où vous êtes trop fatiguée, ou quand vous voulez vous libérer un peu de temps, pour faire un peu d’exercice, par exemple, vous n’avez plus qu’à sortir le plat du congélateur et à réchauffer. Le congélateur est aussi l’ami des fonds de pots de sauce ! Un fond de pot de pesto ? Au lieu de le laisser pourrir dans le frigo, congelez le. Dans un bac à glaçon, c’est encore plus pratique pour doser les quantités.

Utilisez en priorité ce qui va périmer

Faites régulièrement un point sur les dates de péremption de vos aliments et privilégiez toujours les aliments dont la DLUO (date limite d’utilisation optimale) est proche. Ça permet à la fois d’éviter le gaspillage et les soucis intestinaux. Par exemple, si vous avez un yaourt nature ou un fromage blanc à sauver, utilisez-le pour fabriquer une pâte à pizza. Mélangez 250 grammes de farine, 5 g de levure, un œuf, un yaourt ou du fromage blanc, une pincée de sel et un peu d’eau. Parce qu’on a aussi le droit de se faire plaisir !

Join The Discussion