Comment gérer les informations médicales de tous les membres de votre famille ?

Les mamans portent de nombreux chapeaux médicaux. Nous soignons les rhumes et les fièvres, pansons les genoux, soignons les blessures et les maux d’estomac. Nous nous attendons également à garder un œil sur les médicaments, la taille et le poids, les allergies et les visites chez le médecin. C’est une tâche énorme, ce qui explique pourquoi votre système de tenue de dossiers actuel ressemble probablement à ceci: un dossier de manille bourré de notes de médecin griffonnées, de relevés d’assurance, de reçus de paiement et de rappels de rendez-vous. Pire encore, les choses vraiment importantes – comme les vaccins de votre enfant – peuvent être dépassés de date ou manquants.

Mais il existe une solution facile à mettre en œuvre: les dossiers de santé personnels. Ces outils Web vous permettent de collecter et de suivre des informations de santé via votre ordinateur, smartphone ou tablette. Vous pouvez également accorder un accès partiel ou total à d’autres personnes, ce qui est utile si vous et votre partenaire (ou vos grands-parents) prenez en charge les visite médicales de vos enfants.

Bien que rassembler toutes les données nécessaires pour compiler les dossiers médicaux  de votre famille prenne du temps, vous n’avez pas besoin de tout faire en même temps. Au lieu de cela, essayez de travailler sur les documents  d’une personne différente chaque mois. Une fois que les informations de chacun sont à jour et complètes, la mise à jour sera un jeu d’enfant.

Étape 1: Choisissez une plate-forme

Les systèmes Web constituent le meilleur moyen d’accéder instantanément aux données. Les deux principaux fournisseurs de services de santé, Microsoft HealthVault et WebMD Health Manager (tous deux gratuits), peuvent se connecter à la plupart des hôpitaux, des cabinets médicaux, des laboratoires et des pharmacies. L’utilisation de ce type d’outils peut vous faire gagner du temps, car des informations clés (telles que la date du dernier rendez-vous et les nouvelles ordonnances) sont automatiquement ajoutées.

Étape 2: Introduire les dossiers médicaux

Vous devrez collecter et taper ou numériser les deux dernières années d’informations médicales pour vous, votre partenaire et vos enfants. Vous devriez retourner plus loin pour les dossiers d’immunisation ou si quelqu’un a une maladie chronique qui a nécessité beaucoup de tests, de médicaments ou d’hospitalisations. Faites donc vos recherches pour collecter le maximum d’infos et les garder. Ainsi, vous les trouverez faciles d’accès au cas où vous en aurez besoin.

Assurez-vous de recevoir ces informations clés pour chaque membre de la famille:

– Dates des vaccinations – Classification sanguine

– Résultats de laboratoire, tels que les lectures de cholestérol et de pression artérielle, les mammographies

– Résultats des examens récents, y compris la taille, le poids et l’indice de masse corporelle. Aussi faut-il inclure également les percentiles du tableau de croissance des enfants.

– Liste des problèmes de santé chroniques (tels que l’asthme, le diabète, les problèmes cardiovasculaires), y compris les traitements, les noms des médicaments et les dosages.

– Les allergies et sensibilités aux médicaments, aliments et matériels.

Ces informations sont très importantes vu qu’elles faciliteront la tâche de toute intervention médicale. Le temps sera beaucoup mieux optimisé aussi bien que les efforts fournis. Dans le cas d’une crise ou d’une maladie soudaine qui nécessite une intervention médicale urgente, vous serez beaucoup plus tranquille et sereine et vous concentrez sur le bien être de votre être cher, au lieu de vous prendre la tête avec tous les documents qu’il faudra fournir.

Pensez aussi à garder des copies des extraits de naissance de vos enfants. Sinon demandez-en maintenant  sur ce site.

Join The Discussion