Alimentation du sportif : à partir de quand est-il nécessaire de se complémenter ?

 

Les produits de musculation et les compléments alimentaires dédiés aux sportifs sont de plus en plus populaires. Avoir une alimentation saine et équilibrée est de plus en plus compliqué du fait de l’industrialisation de la nourriture et ces produits apparaissent comme une solution efficace et rapide pour améliorer ses performances sportives. Cependant, à quel moment deviennent-ils vraiment nécessaires ?

Quand le corps a-t-il besoin de compléments ?

Il est difficile de cerner précisément le stade d’activité physique à partir duquel le corps commence à avoir besoin de compléments alimentaires. D’une manière générale, on peut être sûr qu’au moment de la reprise d’une activité physique régulière, les compléments ne sont pas utiles pendant trois mois. Il vaut mieux commencer par se rebâtir des habitudes alimentaires saines et une routine sportive de qualité.

Cependant, les fabricants de compléments alimentaires savent bien comme ces premiers mois peuvent être difficiles et frustrants. Les résultats ne sont pas immédiats, mais les sacrifices nombreux. Se tourner vers des barres protéinées qui se rapprochent des confiseries que l’on aime tant, comme celles vendues sur le site spécialisé en la matière, peut permettre alors d’aider à rééquilibrer l’alimentation tout en limitant le sentiment de sacrifice.

À quoi servent les compléments alimentaires protéinés ?

Pour savoir à partir de quand commencer à consommer des compléments alimentaires protéinés, il faut commencer par comprendre à quoi ils servent vraiment. Les protéines, en aidant les muscles à fabriquer plus rapidement des fibres musculaires, permettent aux sportifs de récupérer plus rapidement après un entraînement et de gagner plus rapidement en masse musculaire.

Cependant, tant que vous n’avez pas atteint un certain niveau physique, l’alimentation fournit suffisamment de protéine pour cela. Les compléments protéinés ne vont donc pas miraculeusement faire grossir vos muscles, mais surtout vous aider à dépasser vos limites en aidant vos muscles à grossir et à récupérer.

Les protéines représentent-elles un danger ?

Les protéines en elles-mêmes ne représentent jamais le moindre danger si elles sont intégrées dans un régime sain et varié. Si vous augmentez les protéines pour augmenter votre activité physique et ses rendements, vous devrez également augmenter autant que possible les graisses, le sucre et les fibres (sous leurs formes les plus saines évidemment).

Dans le cas contraire, vous basculerez dans un régime hyperprotéiné. Ce genre de régime peut être ponctuellement utilisé pour atteindre de nouveaux objectifs, notamment dans les compétitions culturistes. Néanmoins, sur le long terme, ces régimes sont dangereux pour les reins et le foie, en plus de provoquer des prises de poids importantes dès la reprise d’un régime normal. Soyez donc prudent et respectez toujours un équilibre sain, même avec des compléments.